THE WORLD TO COME

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité
Pour la manière de filmer, plus qu’une romance entre femmes, une étude de la sororité dans un époque corsetée, sublimée par la performance de Katherine Waterston et Vanessa Kirby.
Drame - 2021 - France|Etats-Unis - 101 MIN - VO - HD - Tous publics

Etat de New York, 1850. Abigail, une épouse de fermière, trompe son ennui en rédigeant quotidiennement un journal intime. L'installation de Tallie dans l’exploitation voisine va la troubler : la nouvelle voisine est aussi franche du collier qu’Abigail est intériorisée. Les deux femmes sont de plus en plus attirées l’une vers l’autre…

6.2 / 10
6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Filmer le désir n'est pas une chose facile. Tout repose sur une question de dosage. Etre trop dans la langueur peut faire baisser la température. Etre trop pressé a de quoi refroidir les ardeurs. Mona Fastvold atteint un parfait équilibre avec The world to come

Un nouveau monde s'ouvre bien pour Abigail, épouse de fermier qui s'est renfermée sur elle-même depuis la mort de son enfant. L'apparition d'un couple  louant la propriété voisine va l'en extraire. Tallie, la nouvelle voisine, devient une amie de plus en plus proche, voire plus au dam de leurs maris respectifs : dans le New York rural de 1856, une relation amoureuse entre femmes est scandaleuse.

The world to come ne se limite pourtant pas à un mélo lesbien en costume. Fastvold interroge tout autant la notion de couple au gré d'échanges aussi brillants que nourris entre ce quatuor de maris et femmes qui ont perdu la capacité de se parler et plus encore de s'entendre. Au-delà de la sensualité d'un jeu de séduction entre Abigail et Tallie, The world to come organise un débat tout en nuances autour de cette conciliation.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN (Un autre récit, au masculin cette fois-ci, d'une relation interdite...) ou encore AMMONITE (Une autre passion entre femmes dans un milieu rural).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné