TIREZ LA LANGUE, MADEMOISELLE

Bientôt disponible
Parce que rarement le 13ème arrondissement de Paris a été aussi bien filmé
Comédie - 2013 - France - 96 MIN - Tous publics
Deux frères médecins généralistes, qui exercent dans le même cabinet situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, sont amenés un soir à soigner une petite fille diabétique. Malencontreusement, ils tombent tous deux amoureux de la mère de la fillette. Ce qui va bientôt chambouler leur relation...

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Quatre ans après son premier long métrage – la Famille Wolberg, avec François Damiens et Valérie Benguigui –, la scénariste, cinéaste et critique aux Inrocks, Axelle Ropert achevait le tournage de Tirez la langue, mademoiselle, sorti dans une centaine de salles, en septembre 2013.

Boris et Dimitri, deux frères pareillement célibataires, exercent ensemble le beau métier de médecin, dans le 13e arrondissement de Paris. L’un et l’autre vont tomber amoureux de Judith, la maman d’une fillette diabétique, barmaid au Fidji, établissement fréquenté par les noctambules du quartier. Pour incarner les deux frères, Axelle Ropert fit appel, d’une part, à Laurent Stocker (de la Comédie Française), déjà vu au cinéma dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri ou l’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller, et, d’autre part, à Cédric Kahn, plus connu pour sa carrière de réalisateur. Depuis le début des années 90, on lui doit, en effet et entre autres : Bar des rails, l’Ennui et Roberto Succo.

Face à cette fratrie sous le charme : Louise Bourgoin. Ex "Miss Météo" de Canal+, Louise Bourgoin fut révélée au cinéma en 2008 par Anne Fontaine dans la Fille de Monaco. Tirez la langue, mademoiselle est le dixième titre de sa filmographie, après notamment : le Petit Nicolas, les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et l’Amour dure trois ans.

Le contexte

Louise Bourgoin

Deux frères jumeaux, gynécologue l’un et l’autre (Jeremy Irons et Jeremy Irons), tombent amoureux de la même femme (Geneviève Bujold).

Axelle Ropert

Deux amis très proches – presque des frères – (Coluche et Thierry Lhermitte) tombent amoureux de la même femme (Isabelle Huppert).

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANC-SEC (2010)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS