TOMI UNGERER : L'ESPRIT FRAPPEUR

2012
98 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2012
98 mn
La découverte d'une personnalité hors norme, Tomi Ungerer, qui fut illustrateur, affichiste et bien d'autres choses encore. Son histoire personnelle suit les mouvements du 20e siècle.

Ce documentaire dresse le portrait de Tomi Ungerer, célèbre auteur français de classiques de la littérature enfantine, de Jean de la Lune aux Trois Brigands. Mais au-delà de cette activité prolifique d'artiste pour la jeunesse se cache une œuvre complexe et protéiforme dépassant largement ce cadre puisqu'il fut affichiste, illustrateur de presse...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
Etats-Unis
Tous publics
VO

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Tout le monde ou presque a eu l'occasion de lire certains des contes pour enfants écrits et dessinés par Tomi Ungerer . On lui doit ainsi des classiques de la littérature enfantine, de Jean de la lune aux Trois Brigands, tous deux adaptés au cinéma en dessin animé, des livres dont l'impact a largement dépassé le cercle de la jeunesse.
Ce documentaire retrace la vie de ce français né à Strasbourg en 1931. Tomi Ungerer a eu une vie hors du commun. Il quitte très tôt l'école où il n'était pas très bon pour découvrir le monde. Très jeune, il va en Algérie, en Laponie, en Russie avant de s'installer un certain temps à New York. C'est là bas qu'il devient un prolifique auteur d’ouvrages  pour enfants, quasiment une centaine de livres publiés.  Il travaille aussi dans des agences publicitaires. Engagé politiquement, il milite grâce à son art de l'affiche contre la guerre du Viet Nam. On lui doit en outre des livres sur le sadomasochisme et l'érotisme, des pièces de théâtre, un recueil d'aphorisme...
Si Tomi Ungerer ne refuse pas les entretiens, il restait une personnalité peu connue avant ce documentaire. Le réalisateur Brad Bernstein eut l'idée de réaliser un film sur lui, après avoir lu son portrait dans un journal américain alors que l'artiste faisait son retour aux Etats-Unis. Il n'eut pas beaucoup de mal à convaincre l'octogénaire facétieux habitant désormais en Irlande de participer à cette entreprise... sauf que le premier jour du tournage,  Ungerer fut pris d'une crise d'angoisse et pensa qu'il serait incapable de raconter ainsi sa vie face à une caméra ! Heureusement, Bernstein sut calmer ses peurs , le mit en confiance et tout se passa au mieux.   

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MYSTÈRE PICASSO (Réalisé par un grand maître du cinéma, Henri-Georges Clouzot, ce documentaire suit Picasso dans son atelier et montre le génie à l'oeuvre. Un des grands films réalisés sur un des plus grands artistes du 20e siècle.) ou encore CRUMB (Robert Crumb fut un des grands illustrateurs du siècle dernier, ainsi qu'une personnalité fascinante. Il faut de l'aventure de la presse underground aux Etats Unis. Ce documentaire revient sur sa carrière et son environnement proche.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film