Bande Annonce de TOMI UNGERER - L'ESPRIT FRAPPEURDécouvrez la bande Annonce de TOMI UNGERER - L'ESPRIT FRAPPEUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4325/fond/4325_w_500.jpg
Brad Bernstein
Aria UngererJules FeifferMaurice SendakMichael Patrick HearnTom Ungerer

TOMI UNGERER - L'ESPRIT FRAPPEUR

98 mn

Note de SensCritique :

8.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Brad Bernstein.

Casting : Aria Ungerer, Jules Feiffer, Maurice Sendak, Michael Patrick Hearn. Tom Ungerer

Synopsis : Ce documentaire dresse le portrait de Tomi Ungerer, célèbre auteur français de classiques de la littérature enfantine, de Jean de la Lune aux Trois Brigands. Mais au-delà de cette activité prolifique d'artiste pour la jeunesse se cache une œuvre complexe et protéiforme dépassant largement ce cadre puisqu'il fut affichiste, illustrateur de presse, auteur de livres divers et variés traitant même de sujet parfois très éloignés de l'enfance comme le sadomasochisme.  Ungerer eut en outre une vie tout à fait étonnante et riche, de son enfance alsacienne à ses voyages à travers le monde avant de se poser à New York où il connaîtra la gloire puis le rejet .

Scénario : Brad Bernstein.
Musique : Eoin Coughlan.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Documentaire, Seuls contre tous, C'est vraiment vrai !, Déracinés, Des portraits, Des histoires vraies, politique américaine, Ils voient du pays, Littérature jeunesse, Loin de leur pays.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Tout le monde ou presque a eu l'occasion de lire certains des contes pour enfants écrits et dessinés par Tomi Ungerer . On lui doit ainsi des classiques de la littérature enfantine, de Jean de la lune aux Trois Brigands, tous deux adaptés au cinéma en dessin animé, des livres dont l'impact a largement dépassé le cercle de la jeunesse.
Ce documentaire retrace la vie de ce français né à Strasbourg en 1931. Tomi Ungerer a eu une vie hors du commun. Il quitte très tôt l'école où il n'était pas très bon pour découvrir le monde. Très jeune, il va en Algérie, en Laponie, en Russie avant de s'installer un certain temps à New York. C'est là bas qu'il devient un prolifique auteur d’ouvrages  pour enfants, quasiment une centaine de livres publiés.  Il travaille aussi dans des agences publicitaires. Engagé politiquement, il milite grâce à son art de l'affiche contre la guerre du Viet Nam. On lui doit en outre des livres sur le sadomasochisme et l'érotisme, des pièces de théâtre, un recueil d'aphorisme...
Si Tomi Ungerer ne refuse pas les entretiens, il restait une personnalité peu connue avant ce documentaire. Le réalisateur Brad Bernstein eut l'idée de réaliser un film sur lui, après avoir lu son portrait dans un journal américain alors que l'artiste faisait son retour aux Etats-Unis. Il n'eut pas beaucoup de mal à convaincre l'octogénaire facétieux habitant désormais en Irlande de participer à cette entreprise... sauf que le premier jour du tournage,  Ungerer fut pris d'une crise d'angoisse et pensa qu'il serait incapable de raconter ainsi sa vie face à une caméra ! Heureusement, Bernstein sut calmer ses peurs , le mit en confiance et tout se passa au mieux.   

Ce documentaire élégamment filmé est une plongée dans l'histoire du 20e siècle, de la seconde guerre mondiale qui marqua tant l'artiste lors de son enfance en Alsace, aux mouvements de contre-culture à la fin des années 60 aux Etats-Unis, que ce soit contre la Guerre du Viet Nam ou la ségrégation raciale. On a plaisir à rencontrer dans ce film, pour évoquer Tomi Ungerer, certains grands artistes américains, tels que Maurice Sendak, auteur du célèbre Max et les maximonstres, un autre grand classique de la littérature enfantine, ou Jules Feiffer, dessinateur ayant beaucoup publié dans le New Yorker !
Il existe à Strasbourg un musée Tomi Ungerer qui réunit plus de huit mille documents fournis par l'artiste depuis 1975, ainsi que six mille jouets provenant de sa collection personnelle, son autre passion !  Parmi les oeuvres, les livres pour enfants côtoient les dessins érotiques ce qui peut surprendre et donner à la visite un caractère un peu étrange. Cette proximité entre des œuvres dédiées à des publics très différents fut source de malaise aux Etats Unis où on ne comprenait pas qu'un illustrateur de livres pour enfants s’intéresse autant au sexe. L'artiste répondait avec humour que pour faire des enfants, il fallait bien faire l'amour !
Ce documentaire est sorti en parallèle avec Jean de la lune, le dessin animé tiré d'un de ses ouvrages les plus célèbres. Voir l'animé après avoir vu ce documentaire en donne une approche tout à fait différente. Au-delà de la fable racontant les aventures d'un habitant de la lune visitant la Terre avant d'en être pourchassé, ce documentaire montre à quel point ses travaux étaient directement inspirés des événements de sa vie.

Surprenant

Le film commence par cette métaphore "J'ai un total respect pour une feuille de papier vierge. Je vais ensuite la violer avec mes dessins ou mon écriture. Avec ce viol, c'est une nouvelle vie qui démarre. Cette feuille de papier a une nouvelle vie. Quand le dessin sur cette ...

Lire la suite
7
Le_sanskrit_tique
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Robert Crumb fut un des grands illustrateurs du siècle dernier, ainsi qu'une personnalité fascinante. Il faut de l'aventure de la presse underground aux Etats Unis. Ce documentaire revient sur sa carrière et son environnement proche.
  • Egalement realisé par
    Brad Bernstein
  • Dans le même genre
    Réalisé par un grand maître du cinéma, Henri-Georges Clouzot, ce documentaire suit Picasso dans son atelier et montre le génie à l'oeuvre. Un des grands films réalisés sur un des plus grands artistes du 20e siècle.
A voir également
Affiche du film LES TROIS BRIGANDS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JEAN DE LA LUNE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOMI UNGERER - L ESPRIT FRAPPEUR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOST IN TRANSLATION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés