TOMMY

Bientôt disponible
Comédie - 1975 - Royaume-Uni - 107 MIN - Tous publics
A la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les flippers, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour ou sa mère le projette à travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

1969, une révolution musicale fait suite à celles des rues de Paris et de Prague l’année précédente. Les Who, groupe anglais formé 5 ans plus tôt, sort un nouvel album, Tommy, considéré comme le premier opéra rock de l’histoire.

Loin d’être une succession de chansons, l’album conçu par le guitariste Pete Townsend, dont les fameux moulinets du bras ont définitivement fait de lui un guitar hero, raconte l’histoire d’un garçon aveugle, sourd et muet qui devient champion de flipper dans l’après première guerre mondiale. 6 ans plus tard, le cinéaste Ken Russell en fait l’adaptation pour le cinéma, transposant l’action des années 20 aux années 50, à l’aube de la naissance du rock’n’roll.

Ce qui tombe bien puisque outre les Who et notamment leur changeur, Roger Daltrey qui personnifie Tommy avec ses bouclettes blondes, figure également au générique du film deux autres légendes du rock : Tina Turner et Elton John. Mais aussi de vrais acteurs dont Jack Nicholson, Oliver Reed et Ann-Margret, qui joue la mère de Tommy, ce qui lui a valu de remporter un golden globe, et fut la partenaire d’Elvis Presley dans Viva Las Vegas. C’est dire si elle connaissait la musique !

Contexte

Un musical rock sorti la même année

Ken Russell

Un autre film inspiré d'un opéra-rock

VIVA LAS VEGAS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité