Bande Annonce de TonyDécouvrez la bande Annonce de Tony sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5150/fond/5150_w_500.jpg
Gerard Johnson
Frank Cottrell BoyceLorenzo CamporesePeter FerdinandoCyrus DesirIan GroombridgeLucy FlackRicky GroverTsrenpuntsaq Ish

Tony

76 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gerard Johnson.

Casting : Frank Cottrell Boyce, Lorenzo Camporese, Peter Ferdinando, Cyrus Desir, Ian Groombridge, Lucy Flack, Ricky Grover. Tsrenpuntsaq Ish

Synopsis : Sans emploi, sans talents sociaux, accro au porno et aux VHS d'action, Tony tente de trouver sa place. Désespéré de faire des rencontres et à la recherche du moindre contact humain, il ne trouve d'autre solution que de laisser s'exprimer sa violence.

Scénario : Gerard Johnson.
Musique : The The, Matt Johnson.
Pays : Grande-Bretagne
Tags : Policier / Suspense.

Film pas encore disponible

Tony est un londonien banal. Il passe même inaperçu car n'a pas d'amis, pas de famille et passe son temps à regarder des films d'action en vidéo.  Seule particularité, mais de taille: Tony est un tueur en série.

S'il fallait ranger le film de Gerard Johnson quelque part, ce n'est pas sur la même étagère que Le silence des agneaux ou Seven. Tony appartient à une autre catégorie, plus proche dans son portrait clinique d'un psychopathe d'Henry, portrait of a serial killer ou Taxi Driver. Comme eux, il relate la déconnexion d'un quidam de la société et de ses règles. Pas d'explications ni de condamnation, juste une plongée dans le cerveau d'un homme dérangé.

Froid mais pas dénué d'humour, pour le coup à l'anglaise, entre absurdité et cruauté, Tony doit néanmoins son malaise au portrait attachant d'un type rongé par la solitude. Si ce film est glaçant, c'est avant tout par sa vision réaliste, toute en nuances, d'une aliénation sociale contemporaine. Et si la véritable victime de cette histoire était ce drôle d'assassin ?

Il y eut un premier galop pour Tony. En 2005, Gerard Johnson, réalisait un court métrage introduisant le personnage. Bricolée avec les moyens du bord, jusqu'à proposer à Peter Ferdinando, un de ses cousins d'interpréter le rôle-titre, cette ébauche séduira des producteurs indépendants qui proposeront à Johnson d'en tirer un film plus long.

Contrairement à son extension, le court métrage jouait sur une forme de suspense, ne révélait pas d'emblée que Tony est un tueur en série. Johnson préféra un autre ton pour le long métrage. Pas d'intrigue à rebondissements, ni de résolution, juste la semaine ordinaire d'un assassin noyé dans la masse. Une manière d'infiltrer le film de serial killer, devenu un genre en soi, par une vision plus sociale, dans la lignée de cinéastes anglais comme Mike Leigh ou Alan Clarke.

Johnson assume d'ailleurs totalement cette filiation : il a tenu à ce que Vicky Murdock tienne le rôle de la voisine de Tony. L'actrice est restée célèbre au Royaume-Uni pour avoir joué, en 1987, le rôle principal de Christine, un téléfilm d'Alan Clarke sur le quotidien d'une ado accro à l'héroïne, pas très éloigné, dans sa noirceur, de celui de Tony, tueur en mal d'amour.

Peut être le film le plus réaliste sur un certain type de tueur

Étant très au fait de par d'innombrables lectures et documentaires sur les tueurs en série et tueurs en général, et de par le fait de leur psychologie, aucun tueur n'est exactement pareil. Mais ce film montre parfaitement (si l'on peut dire) le quotidien d'un tueur comme pouvait ...

Lire la suite
10
eric_cartman_02

Le cinéaste anglais Gerard Johnson n’a réalisé que deux courts-métrages avant le film traité ici : Mug (2004) et Tony (2005). Le dernier des deux n’est rien d’autre que la maquette de ce qui allait devenir en 2009 un portrait sobre et réaliste d’un personnage de tueur ...

Lire la suite
10
JJC
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Les poings contre les murs

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HYENA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film COME AS YOU ARE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTFALL

à partir de

3.99
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés