TROUBLE

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 2005 - Belgique | France - 98 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Matyas et Claire forment un jeune couple de trentenaires sans histoire. Ils ont un petit garçon et Claire est enceinte. La vie de Matyas va basculer le jour où il est convoqué par un notaire qui l'informe du décès de sa mère. Or Matyas, qui a grandi dans une institution spécialisée,  se croyait orphelin. De plus, chez le notaire, il découvre qu'il a un frère jumeau, Thomas. Entre les deux frères, une relation complexe se met en place.

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

La gémellité est pain bénit pour le thriller psychologique. Rien de plus fort qu’une paire de jumeaux ou de jumelles pour aborder le thème du double et tricoter des histoires où ambiguïtés, manipulations, opposition entre le bien et le mal font perdre le nord au spectateur. On le sait "je est un autre" et si ce n’est toi c’est donc ton frère.

Sisters de Brian de Palma, L’autre de Robert Mulligan, Faux-semblants de David Cronenberg ou encore Piège pour Cendrillon d’André Cayatte ont exploré ce sujet chacun à leur manière.

Harry Cleven, le réalisateur d’Abracadabra avec Philippe Volter et Clémentine Célarié et de Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? , avec Pascal Greggory, s’en est emparé à son tour. Le cinéaste belge explique qu’il est fasciné par le problème de l’identité, le surgissement de la part sombre des personnages. Il a donc imaginé cette histoire où un trentenaire qui s’apprête à devenir papa pour la seconde fois, apprend qu’il a un frère jumeau, dont il ignorait l’existence car il a oublié de son passé quand,  à six ans, il a été confié à un orphelinat. Mais d’autres secrets restent à découvrir par ce personnage interprété par Benoît Magimel, qui fait une double composition dans ce suspense couronné par le Grand prix du festival Fantastic'Arts de Gérardmer.

Contexte

Une intrigue fondée sur la question du trouble identitaire

Harry Cleven

Un thriller psychologique mettant en scène des jumeaux

L'ENNEMI INTIME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité