TU HONORERAS TA MÈRE ET TA MÈRE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
La mer est d'un bleu insolent dans cette comédie située en Grèce.
Comédie - 2013 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics

Dans une île grecque des Cyclades, Jo, une mère débordante réunit ses quatre fils chéris, leurs compagnes et même une ex, ainsi que tous ses petits-enfants et sa propre mère. Ils sont tous sensés participer au rituel festival de théâtre amateur, organisé chaque année par Jo. Mais celle-ci, voulant profiter de leur présence, s’est bien gardée de leur dire que celui-ci a été...

4.5 / 10
4.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Tourné à Milos, ce quatrième long métrage de l’actrice Brigitte Roüan en tant que scénariste et réalisatrice est, comme le troisième, Travaux, on sait quand ça commence, une comédie centrée sur un personnage féminin. Ici, il s’agit d’une mère poule, une « mère méditerranéenne », qui déborde et engloutit ses quatre grands fils sous son amour démesuré. Mais il y a en présence quatre générations, et la question de la parentalité et de la filiation est bel et bien au centre du récit.

Les mythes antiques sont revisités, Œdipe en tête, tandis que la grave crise économique vécue par la Grèce est évoquée en toile de fond. Mais le ton n’est pas à la tragédie. Avec son titre rigolo inspiré de la bible, mais en plus égocentrique, Tu honoreras ta mère et ta mère est une comédie familiale, entre farce et psychodrame, car les névroses de chaque membre de cette joyeuse tribu farfelue, qui s’alimentent mutuellement, pourraient mener à la catastrophe.

Même si le film présente des défauts, dans son chaos qui aurait gagné à être plus organisé et dans son outrance pas toujours maîtrisée, il est aussi doté d’une énergie impressionnante, d’une folie parfois contagieuse et certains dialogues sont hilarants. Tu honoreras ta mère et ta mère est en outre magnifié par l’immense talent de la chef opératrice Agnès Godard (Trouble Every DayLes ÉgarésHome), qui fait de chaque plan un magnifique tableau ensoleillé, composé de bleus et de blancs éclatants, et où il fait bon vivre. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WEEK END EN FAMILLE DE JODIE FOSTER (1996). (Comédie sur une famille compliquée, réalisé par une comédienne, comme Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan.) ou encore TROUBLE EVERY DAY DE CLAIRE DENIS (2001). (Un (beau grand) film réalisé par une femme qui a en commun, avec celui de Brigitte Roüan, l'excellente chef opératrice Agnès Godard.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné