Bande Annonce de TWILIGHT - CHAPITRE 1 : FASCINATIONDécouvrez la bande Annonce de TWILIGHT - CHAPITRE 1 : FASCINATION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1831/fond/1831_w_500.jpg
Catherine Hardwicke
Kristen StewartRobert PattinsonAshley GreeneBilly BurkeElizabeth ReaserNikki ReedPeter FacinelliCam GigandetJackson RathboneKellan Lutz

TWILIGHT - CHAPITRE 1 : FASCINATION

117 mn

Note de SensCritique :

3.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Catherine Hardwicke.

Casting : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Ashley Greene, Billy Burke, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Peter Facinelli, Cam Gigandet, Jackson Rathbone. Kellan Lutz

Synopsis : Isabella Swan, dite Bella, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Elle tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Bella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Scénario : Melissa Rosenberg.
Musique : Carter Burwell.
Tags : Fantastique / Horreur, Teen Movies, Piano Piano, Adolescentes et Héroïnes, A l'adolescence, Films d'horreur avec des loups-garous, Films d'horreur avec des vampires, Fantastique à lire, Twilight, Nouveaux jeunes, Spécial Sagas.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Twilight, un peu comme Harry Potter, est avant tout un phénomène d’édition : l’incroyable succès d’une série de quatre romans signés Stephenie Meyer. Destinée aux adolescents, cette saga, proposant une variation vampirique autour du mythe de Roméo et Juliette, s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, dont plus de 40 millions aux Etats-Unis et 4 millions et demi en France. Des chiffres qui donnent le tournis pour une réussite à laquelle le cinéma ne pouvait évidemment pas rester indifférent…

C’est Catherine Hardwicke qui est choisie pour porter à l’écran le premier tome de la saga, intitulé Twilight – Chapitre 1 : Fascination. Remarquée pour la justesse de sa chronique adolescente Thirteen, la réalisatrice est jugée la plus à même de toucher le cœur de cible du best-seller : les jeunes filles en fleur. Pas besoin d’une analyse poussée pour comprendre que le vampirisme est utilisé dans le roman et dans le film comme une subtile métaphore du désir et de l’éveil à la sexualité, qui fascine autant qu’elle fait peur.

Côté casting, ce sont un Britannique et une Américaine qui remportent la mise : dans la peau du vampire qui s’empêche de boulotter de l’humain, Robert Pattinson - tout juste sorti du quatrième épisode de Harry Potter - et dans le rôle de sa chère et tendre Bella, Kristen Stewart, révélée aux côtés de Jodie Foster dans Panic Room et déjà remarquée dans L’autre rive et Into The Wild.
Pour les deux acteurs, rien ne sera jamais plus comme avant : leur participation à la saga est immédiatement accompagnée de l’adoration absolue des fans, encore accrue par la rumeur de leur liaison en dehors des plateaux.

Que vous souhaitiez voir de plus près à quoi ressemble un phénomène de société, que vous ayez envie de retrouver les sensations de vos 15 ans, ou que vous fassiez partie de la cohorte des fans de Twilight, une seule direction : FilmoTV ! 

Plus proche de la veine romantique des romans d’Anne Rice que des adaptations horrifique du Dracula de Bram Stocker, Twilight propose une version très originale des vampires, loin des clichés habituels : aucune trace de canines pointues chez les suceurs de sang du film, mais une étrange brillance de la peau quand ils sont exposés au soleil. Contrairement à ce que veut la légende, les vampires de la saga sont également dotés d’une ombre et capables de se refléter dans un miroir.

Sans surprise, le premier film tiré de la série Twilight provoque un raz-de-marée dans les salles avec près de 70 millions de dollars de recettes accumulées dès son premier WE d’exploitation aux Etats-Unis et un total dépassant les 300 millions de dollars de recettes dans le monde.

L’opération est également excellente pour le groupe de rock Muse, qui a paraît-il influencé Stephenie Meyer au moment d’écrire la saga, et dont l’un des tubes figure sur la bande originale du film.

Inutile de dire que le studio Summit Entertainment ne s’est pas longtemps posé la question d’une suite et Twilight – Chapitre 2 est lancé extrêmement rapidement après la sortie du premier volet. Une précipitation qui provoquera l’abandon de la réalisatrice Catherine Hardwicke, qui souhaitait plus de temps pour retravailler le scénario et les effets spéciaux de ce deuxième épisode. Sa réalisation est du coup confiée à Chris Weitz, réalisateur d’un autre genre de films pour adolescents : la comédie potache American Pie.

Comme tous les gros succès, Twilight connaît son lot de polémiques, la principale visant l’appartenance de l’auteur du roman à l’Eglise mormone, qui interdit notamment le sexe avant le mariage. Certains ont donc vu dans ses romans, et dans l’adaptation qui en a été faite au cinéma une véritable campagne pour l’abstinence ! Quant aux producteurs du premier Twilight, ils ont eux aussi été pris en flagrant délit de pruderie extrême puisqu’ils ont retiré, à la dernière minute, l’une des scènes un tant soit peu érotique du film, qui voit Bella et Edward se lécher les doigts !

Sachez enfin que le phénomène ne s’arrête pas au cinéma, Twilight étant également adapté en manga et en jeu vidéo. Sans oublier les nombreux produits dérivés qui permettent par exemple aux jeunes fans de dormir dans les bras de Robert Pattinson version housse de couette ! 

Pas si mal !

Ah, devant le tonnerre de pamphlets que ce film reçoit ici, je ne résiste pas à l'envie de commenter le généreux "7" que j'ai attribué à Twilight ! Oui, la romance est niaise. Pas besoin de débat, c'est acquis, c'est de la soupe délayée dans de l'eau de rose. On aime ...

Lire la suite
7
Gad

Chacun ses faiblesses alors ne vous moquez pas

En revoyant ce film, on a la confirmation que 2 niveaux de lecture sont possibles. L'adulte pourra donc prendre un pied monumental en se délectant de cette métaphore du pucelage adolescent, ce qui lui permettra de ne pas avouer qu'il a tout simplement craqué devant cette sublime ...

Lire la suite
8
takeshi29

Team Mauvais Goût : Chapitre 1 - Élucubration

Il n'y a rien de plus frustrant que d'être hors d'un phénomène de masse... dusse-t-il s'appeler Justin Bieber. Surprise, dans la série des séries blockbusters au rabais pour adolescentes (puisque c'est de ça qu'on parle), j'ai accroché à Twilight Le Film premier du nom. N'étant ...

Lire la suite
7
Camden
A voir également
Affiche du film TWILIGHT - CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION 1ÈRE PARTIE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TWILIGHT - CHAPITRE 5  : REVELATION 2ÈME PARTIE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA MEILLEURE AMIE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TWILIGHT - CHAPITRE 3 : HESITATION

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés