UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le roman écrit par Marguerite Duras en 1950 s'inspire de sa propre adolescence
Drame - 2009 - Belgique|France|Cambodge - 111 MIN - VF - Tous publics

Indochine, 1931. Mme Dufresne, veuve d’un fonctionnaire, survit tant bien que mal avec ses deux enfants : Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans). Le problème est que, abusée par l’administration coloniale, elle a englouti toutes ses économies dans une propriété régulièrement inondée. Alors que les fonctionnaires corrompus qui l’ont escroquée menacent maintenant de l’expulser, elle s’accroche au projet fou de construire un barrage contre la mer avec l’aide des paysans. Pendant ce temps, elle laisse toute liberté à ses enfants. C’est ainsi que Suzanne rencontre le riche Monsieur Jo qui tombe sous son charme.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Le réalisateur cambodgien Rithy Panh est surtout connu pour ses documentaires où il témoigne de l’horreur khmère qui a traumatisé sa jeunesse (il a lui-même échappé aux terribles camps de la mort à quinze ans). Notamment S21, la machine de mort Khmère rouge (2004) pour lequel il est revenu dans le principal "bureau de sécurité" du régime où 17 000 prisonniers de tous âges ont été torturés et exécutés, afin d’y rencontrer victimes et anciens bourreaux. Et L’Image manquante (2013) où il utilise des figurines d’argile et des images d’archives pour montrer l’immontrable et reconstituer les atrocités khmères.

Mais il ne faudrait pas oublier que cet ancien étudiant de l’IDHEC, la plus prestigieuse école de cinéma en France à l'époque, s’est aussi illustré dans la fiction. Les Gens de la Rizière et Un soir après la guerre ont tous les deux été sélectionnés au Festival de Cannes. Le premier en compétition officielle en 1994 et le second, en 1998, dans la section Un certain regard. Cette adaptation du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique n’est donc pas une première dans la fiction pour Rithy Panh.

Avant lui, René Clément, le réalisateur de Jeux interdits, avait déjà adapté ce livre en 1957. Jo Van Fleet, la mère de James Dean dans À l’est d’Eden, y tenait le rôle de Mme Dufresne interprété par Isabelle Huppert dans la version de Pahn, Anthony Perkins (le Norman Bates du Psychose d’Hitchcock) jouait son fils Joseph. Et c’est Silvana Mangano, la très sensuelle révélation de Riz amer de Giuseppe de Santis, en 1949, qui campait sa fille Suzanne, objet de toutes les convoitises.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un autre film contre le colonialisme, inspiré de faits réels, écrit par Michel Fessler, le coscénariste du film de Panh

Rithy Panh

La précédente adaptation du roman de Marguerite Duras, par René Clément

LA PIANISTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, iOS et tablettes, Numericable, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films d'action en abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.