Bande Annonce de UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUEDécouvrez la bande Annonce de UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5843/fond/5843_w_500.jpg
Rithy Panh
Astrid Bergès-FrisbeyGaspard UllielIsabelle HuppertRandal DoucStéphane RideauChron SolidaDuong VanthonLouis ArsacLucy HarrisonThen Nan DoeunIngrid MareskiMeas RosaSon Mang

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE

111 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Rithy Panh.

Casting : Astrid Bergès-Frisbey, Gaspard Ulliel, Isabelle Huppert, Randal Douc, Stéphane Rideau, Chron Solida, Duong Vanthon, Louis Arsac, Lucy Harrison, Then Nan Doeun, Ingrid Mareski, Meas Rosa. Son Mang

Synopsis : Indochine, 1931. Mme Dufresne, veuve d’un fonctionnaire, survit tant bien que mal avec ses deux enfants : Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans). Le problème est que, abusée par l’administration coloniale, elle a englouti toutes ses économies dans une propriété régulièrement inondée. Alors que les fonctionnaires corrompus qui l’ont escroquée menacent maintenant de l’expulser, elle s’accroche au projet fou de construire un barrage contre la mer avec l’aide des paysans. Pendant ce temps, elle laisse toute liberté à ses enfants. C’est ainsi que Suzanne rencontre le riche Monsieur Jo qui tombe sous son charme.

Scénario : Michel Fessler, Rithy Panh.
Musique : Marc Marder.
Pays : Belgique | Cambodge | France
Tags : Drame, De la littérature au cinéma, La famille en folie, Festival du film de Cabourg, Spécial années 30.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le réalisateur cambodgien Rithy Panh est surtout connu pour ses documentaires où il témoigne de l’horreur khmère qui a traumatisé sa jeunesse (il a lui-même échappé aux terribles camps de la mort à quinze ans). Notamment S21, la machine de mort Khmère rouge (2004) pour lequel il est revenu dans le principal "bureau de sécurité" du régime où 17 000 prisonniers de tous âges ont été torturés et exécutés, afin d’y rencontrer victimes et anciens bourreaux. Et L’Image manquante (2013) où il utilise des figurines d’argile et des images d’archives pour montrer l’immontrable et reconstituer les atrocités khmères.

Mais il ne faudrait pas oublier que cet ancien étudiant de l’IDHEC, la plus prestigieuse école de cinéma en France à l'époque, s’est aussi illustré dans la fiction. Les Gens de la Rizière et Un soir après la guerre ont tous les deux été sélectionnés au Festival de Cannes. Le premier en compétition officielle en 1994 et le second, en 1998, dans la section Un certain regard. Cette adaptation du roman de Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique n’est donc pas une première dans la fiction pour Rithy Panh.

Avant lui, René Clément, le réalisateur de Jeux interdits, avait déjà adapté ce livre en 1957. Jo Van Fleet, la mère de James Dean dans À l’est d’Eden, y tenait le rôle de Mme Dufresne interprété par Isabelle Huppert dans la version de Pahn, Anthony Perkins (le Norman Bates du Psychose d’Hitchcock) jouait son fils Joseph. Et c’est Silvana Mangano, la très sensuelle révélation de Riz amer de Giuseppe de Santis, en 1949, qui campait sa fille Suzanne, objet de toutes les convoitises.

Rithy Panh raconte avoir découvert l’univers de Marguerite Duras, à travers Hiroshima mon amour, le film d’Alain Resnais qu’elle avait écrit. Il y a trouvé une sensibilité vis-à-vis de la souffrance et de la guerre proche de la sienne. Mais ce qui l’a décidé à adapter Barrage contre le Pacifique, c’est qu’il a trouvé dans cette œuvre de jeunesse de l’écrivain, une fiction nourrie de la réalité. "Duras a vécu l’histoire du barrage, explique-t-il. Et elle en a fait un roman pour, à travers la fiction, parler de la réalité et lui conférer une portée universelle, accessible à tous."

Pour adapter avec lui ce roman, Rithy Panh a fait appel à Michel Fessler, qui venait de dénoncer d’une autre manière le colonialisme dans Man to Man. Fessler a raconté qu’il avait découvert le roman de Duras à 18 ans et qu’il avait été fondateur de sa passion pour la littérature. "Tout ce qu’il contient m’est familier, a-t-il avoué : l’enfance aux colonies, la passion, l’injustice, l’ennui, la maladie… Jusqu’à l’âge de 12 ans, j’ai grandi en Centrafrique, où j’ai vécu près d’un grand fleuve. Plus tard, j’ai habité au Sénégal, aux portes de la savane. Le soir, après le dîner, mon père militaire évoquait souvent sa guerre d’Indochine. Il parlait de la mousson, des rizières et de l’intelligence du peuple indochinois. J’ai connu et désiré l’Indochine avant de l’avoir vue."

Pendant les repérages, Rithy Panh a découvert près de Ream, dans la province de Kompong Som, l’emplacement idéal pour reconstituer la plantation de l’héroïne. En effet, ce qui paraissait un rêve insensé en 1930 y avait été réalisé. Un polder existait désormais sur le site et la production de riz y était trois fois plus importante que dans les autres rizières de la région. "J’y ai vu un signe, affirme Rithy Panh. Si je n’avais pas pu tourner là, je n’aurais pas fait le film. Sur place, j’ai même rencontré des vieux qui avaient connu Duras jeune. Ce lieu a nourri mon imaginaire, en inscrivant l’histoire dans la symbolique de a résistance et de la transmission. Ce qui par un jeu de correspondance me renvoyait à mon premier film Les Gens de la rizière."

le contexte
A voir également
Affiche du film CAPTIVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE FILS DE CHUCKY

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NATASHA
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés