UN PROF PAS COMME LES AUTRES

Bientôt disponible
Parce qu'avec plus de 7 millions d'entrées, le film est un des plus gros succès allemand
Comédie - 2014 - Allemagne - 113 MIN - Tous publics

Sortant de prison, Zeki Müller, un jeune braqueur apprend de son amie Charlie qu'elle a enterré le fruit de son hold up près d'un chantier. Zeki est impatient de déterrer le butin car il doit de l'argent à un certain Attila. Or arrivé sur les lieux, il découvre qu'à l'emplacement du magot on a construit le gymnase de l'établissement scolaire Goethe. Zeki décide de s'y faire engager comme concierge pour creuser un tunnel la nuit et récupérer son magot. A la suite d'un quiproquo, il est finalement recruté comme prof suppléant.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Avec plus de sept millions de spectateurs, Un prof pas comme les autres a créé l'événement outre-Rhin. Championne au box office de l’année 2013 en Allemagne, cette comédie a intégré le top 5 des meilleures entrées depuis 1968 dans ce pays.

Pas très politiquement correcte, cette production dont le titre original est Fack ju Göhte (« Fuck you Goethe » en d’autres termes) laisse deviner du chahut au bahut. Et pour cause : pour récupérer un magot enterré sous le gymnase d’un établissement scolaire, un truand se fait recruter comme enseignant suppléant. Et quand il ne creuse pas la nuit, le jour il teste des méthodes pédagogiques musclées et pour le moins inhabituelles sur les élèves difficiles...

Ce drôle de prof c’est Elyas M’Barek, comédien autrichien aux racines tunisiennes qui l’incarne. Star du cinéma germanique, il collectionne les succès et retrouve derrière la caméra Bora Dagtekin qui l’a dirigé dans plusieurs séries et notamment la populaire Family Mix, dont il a tiré un film qui avait  déjà cartonné en 2012.

Contexte

Une autre comédie avec Elyas M'Barek, réalisée par Bora Dagtekin, et qui a triomphé en Allemagne

Bora Dagtekin

Un délinquant recherché par la police prend l'identité d'un prof nouvellement nommé dans un collège

LA VAGUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité