Une femme chipée

À partir de 2.99 €
Comédie - France - 98 MIN - VF - Tous publics

Bien que mariée, Hélène Lansonnier est amoureuse de son voisin, le Docteur Germont. Elle est kidnappée par celui-ci qui se révèle en fait un gangster et exige une rançon de 5 millions de francs pour qu’elle revienne à son mari. Pendant que ce dernier tergiverse, le kidnappeur tombe à son tour amoureux de sa victime, et les évènements vont se complexifier…

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean Ollé-Laprune
Jean Ollé-Laprune
CHRONIQUEUR

En 1934, l’année de Une femme chipée, le cinéma français ne parle que depuis cinq ou six ans à peine. Il profite de cet avantage sur son concurrent américain qui apprivoise progressivement le doublage. Il devient encore plus français, et pour  satisfaire ce que l’on appelle le public du samedi soir, un public populaire, il pille littéralement tous les succès du théâtre de boulevard.

Une femme chipée fait partie de ceux-ci. Son auteur, Louis Verneuil, de son vrai nom Collin du Bocage rivalise alors avec Sacha Guitry disons davantage en termes quantitatifs que qualitatifs. Créé sur scène en 1932, Une femme chipée se fonde sur un point de départ impossible, celui d’une grande bourgeoise kidnappée qui tombe amoureuse de son ravisseur, et réciproquement. Une sorte de syndrome de Stockholm Troisième République, le rire en plus.

En 1923, Verneuil avait fait venir de Bucarest la Roumaine Elvire Popesco. Il lui avait confié le rôle d’une Polonaise dans sa nouvelle pièce, Ma tante de Varsovie, un triomphe. Verneuil promeut la comédienne au rang de vedette du Boulevard, et accessoirement en fait sa compagne pendant quelque temps.Une femme chipée marque la troisième apparition d’Evire Popesco sur un écran français, mais aussi et surtout sa toute première confrontation à une autre bête de théâtre, Jules Berry.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pierre Colombier

LE ROI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films de comédie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.