Bande Annonce de VENISE SOUS LA NEIGEDécouvrez la bande Annonce de VENISE SOUS LA NEIGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11955/fond/11955_w_500.jpg
Elliott Covrigaru
Andrée DamantArthur JugnotDominique BesnehardElodie FontanFranck de La PersonneJuliette ArnaudMichaël GregorioOlivier SitrukPauline Deshons

VENISE SOUS LA NEIGE

77 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Elliott Covrigaru.

Casting : Andrée Damant, Arthur Jugnot, Dominique Besnehard, Elodie Fontan, Franck de La Personne, Juliette Arnaud, Michaël Gregorio, Olivier Sitruk. Pauline Deshons

Synopsis : Patricia soupçonne son compagnon Christophe de la tromper. Lui, ne pense qu'à trouver l'argent pour financer sa prochaine pièce. Il pense pouvoir résoudre son problème auprès de son riche ami d'enfance, sur le point de se marier. Nathalie et Jean-Luc, les futurs époux, sont un peu démonstratifs dans leur affection, ce qui a le don d'agacer Patricia.

Scénario : Elliott Covrigaru, Véra Belmont.
Musique : Elliott Covrigaru.
Tags : Comédie.fr, Couple.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il est nécessaire de prévenir : il n'est ni question d'une ville italienne, ni de temps pour faire du ski dans Venise sous la neige d'Elliott Covrigaru. Il s'agit en réalité de l'adaptation de la pièce de théâtre de Gilles Dyrek, créée en 2003 à la Pépinière-Opéra, véritable comédie basée sur un quiproquo de départ qui va vite dégénérer. 

Ainsi Patricia et Christophe vont diner chez les amis de ce dernier. Or, Patricia est à bout de nerfs contre lui et n'apprécie guère le couple d'en face qu'elle vient de rencontrer, un peu trop jovial et bêta à son goût. Alors elle ne dit rien. Naïfs, le couple d'amis pense que c'est parce qu'elle ne parle pas français qu'elle est silencieuse. Une occasion en or pour Patricia, comédienne de profession, qui va se créer un personnage sur mesure.

Vous connaissez la Chouvénie ? Après Venise sous la neige ce sera fait. Ce premier film réunit un casting de comédiens jeunes et déjà bien rodés composé de Juliette Arnaud, Olivier Sitruk, Arthur Jugnot et Elodie Fontan pour incarner devant la caméra ce quasi-vaudeville qui avait déjà trouvé le succès sur les planches.

Succès sans fin pour cette pièce de Gilles Dyrek. Montée en 2003 à la Pépinière Opéra et réunissant les comédiens, Alexandra Sarramona, Benjamin Boyer, Christelle Reboul et Olivier Mag, cette comédie de boulevard s'est jouée jusqu'en 2011. Elle s'est même exilée pour deux ans en Espagne avant de se retrouver en 2017 sur les écrans de cinéma. Pour le réalisateur, Elliott Covrigaru, il s'agit du premier long métrage. Or une adaptation de pièce de théâtre n'est pas une mince affaire car si les dialogues et le contexte sont déjà présents, il faut savoir insuffler du mouvement à une œuvre qui jusqu'ici reposait sur l'unité de lieu.

Pour ce quasi-huis clos, le jeune cinéaste a réuni quatre acteurs, Olivier Sitruk, Juliette Arnaud, Elodie Fontan et Arthur Jugnot, aperçus dans diverses comédies françaises allant de Arrête de pleurer Pénélope à Alibi.com en passant par Quatre garçons plein d'avenir et Les Bronzés 3. Si le film manque un peu de mouvement, il peut cependant compter sur le dynamisme des répliques et quelques apparitions de guests tels que Franck de La Personne et Andrée Damant. Mais plus encore que l'énergie déployée par les comédiens, ce qui attise la curiosité, ce sont les deux principaux axes du film. A la fois, Venise sous la neige est une comédie sur l'ouverture à l'autre et une légère critique sociale.

En effet, en se faisant passer pour une réfugiée chouvène, Juliette Arnaud va également déclencher une réaction en chaîne de comportements de la part des hôtes qui, si un peu naïfs, ont toutefois une volonté, bien souvent maladroite, de bien faire et d'accueillir. Même si il en émane une forme de condescendance, bien malgré eux, pour cette personne qui ne les comprend pas. Tout comme finalement Olivier Sitruk, qui joue un metteur en scène en mal d'argent, qui prend un peu de haut ses hôtes les considérant finalement moins bien que lui car moins cultivés, alors que lui-même est mise à mal par sa femme en colère. Le monde du cinéma et du théâtre en prennent pour leur grade mais toujours avec cette idée d'une mise en abyme, proche de celle du Dîner de cons de Francis Veber, qui veut qu'on est toujours l'idiot d'un autre.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film La gamine

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AUX DEUX COLOMBES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Une autre vie

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRAHISONS

à partir de

6.99
 
Affiche du film I WISH - FAITES UN VOEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés