Bande Annonce de WALL STREETDécouvrez la bande Annonce de WALL STREET sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5598/fond/5598_w_500.jpg
Oliver Stone
Charlie SheenMartin SheenMichael DouglasSean YoungTerence StampDaryl HannahHal HolbrookJames SpaderJosh MostelPaul GuilfoyleSaul RubinekSean Stone

WALL STREET

121 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Oliver Stone.

Casting : Charlie Sheen, Martin Sheen, Michael Douglas, Sean Young, Terence Stamp, Daryl Hannah, Hal Holbrook, James Spader, Josh Mostel, Paul Guilfoyle, Saul Rubinek. Sean Stone

Synopsis : Un jeune courtier à Wall Street prend pour mentor un requin de la finance et s'engage dans des placements à haut risque. Grisé par le succès, l'argent facile et la sensation de pouvoir, il franchit petit à petit la ligne jaune de la légalité. Jusqu'à mettre en danger son emploi, sa liberté et même le bien-être de ses proches. L'argent facile vous mènera la vie dure.

Scénario : Oliver Stone, Stanley Weiser.
Musique : Stewart Copeland.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Business, PLUS D'ACTION, Oscars.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Dans la bulle financière des années 80, dans la folie néoconservatrice des années Reagan, Wall street d’Oliver Stone, sorti en 1987, jette un fameux pavé dans la mare. Dénonçant la folie spéculative des traders de Wall Street, il se montre prémonitoire de la crise économique qui va ébranler le début du 21ème siècle.

C’est un des meilleurs rôles de Michael Douglas, son sourire sardonique, ses bretelles et ses manières de parvenu. Charlie Sheen joue le candide de l’histoire, la caution repentie de l’Amérique lincolnienne, et tourne avec son papa dans le rôle du prolétaire dur à la tache.

Côté dame on retrouve la délicieuse Sean Young, au sommet de sa beauté et de son éphémère carrière, ainsi que Daryl Hannah, fantasme newyorkais, fin de siècle. Oliver Stone qui n’est pas un tendre aime son Amérique et il la châtie bien.

Oliver Stone avait un papa courtier qui avait subi la grande crise de 29. Longtemps, il avait caressé le projet de faire un film sur ce monde ritualisé et occulte de la finance. Après le succès de Platoon il se lance pour son cinquième long métrage dans ce projet périlleux. Avec le scénariste Stanley Weiser ils se documentent énormément sur le milieu des traders, fréquentent les tours de verre et interviewent de nombreux cols blancs.

Le premier script s’intitule « Greed », avidité en français. Pour jouer Gordon Gekko à qui il donne le nom d’un lézard il songe à Richard Gere alors que la Fox pousse en avant Warren Beatty. Mais les deux acteurs refusent. Stone se bat alors sur le nom Michael Douglas, à l’époque plus connu comme producteur que comme acteur. Il parvient à l’imposer et l’acteur en reviendra avec un oscar qu’il posera à côté de celui qu’il avait obtenu comme producteur de Vol au-dessus d’un nid de coucous de Milos Forman. Tom Cruise lui voulait jouer l’apprenti trader mais le cinéaste lui préféra Charlie Sheen avec qui il avait déjà tourné dans Platoon. Et il laissa le choix au jeune acteur de celui qui incarnerait son père à l’écran : ou Charlie son propre géniteur ou Jack Lemmon.

Le grand Jack n’avait aucune chance. Le personnage de Gekko s’inspire de Michael Milken un investisseur qui fit deux ans de prison pour délit d’initié mais qui, pour autant, reste une des grandes fortunes de ce monde. On peut comme Oliver Stone avoir gagné sur le champ de bataille la purple heart et la bronze star, des décorations prestigieuses, faire des films gauchistes et pour autant ne rien changer au cynisme de la machine à pognon. En 2010 Stone tournera une suite intitulée Wall street. L’argent ne dort jamais. C’est le cas de le dire.

Le film emblématique de l'époque où les yuppies manhattannites dominaient le monde. Gordon Gekko est un personnage fabuleux, fascinant, séduisant et inquiétant à la fois. C'est l'histoire de Bud Fox (Charlie Sheen), un jeune trader aux dents longues venu du Queens, et qui ...

Lire la suite
7
VirginiA

Greed is good

Wall Street transpire les années 80 de toutes ses pores pelliculaires. C'est d'autant plus criant quand ça évolue dans des milieux qui ont les moyens de montrer qu'ils ont les moyens. Coiffures, décorations, accessoires divers et variés, on est au cœur d'un bling bling antique ...

Lire la suite
7
Hypérion

Money, money...

Après la jungle des rizières de Platoon, Oliver Stone explore la jungle de Wall Street en s'attaquant au libéralisme effréné avec une certaine efficacité mais en même temps avec la finesse d'un bulldozer. Car ici, les raiders sont des voyous, des tueurs, des pulvérisateurs ...

Lire la suite
7
Ugly
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michael Douglas
  • Pas si éloigné
    Une fable tragique situé pour l'essentiel dans Manhattan et à bord d'une limousine où un golden boy assiste à l'écroulement de son monde.
  • Egalement realisé par
    Oliver Stone
  • Dans le même genre
    Un bon film pédagogique, conçu comme un thriller où les employés d'une banque d'affaire américaine ayant pris conscience de la fragilité de leurs produits financiers décident de vendre pour se protéger.
A voir également
Affiche du film YES MAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ARRÊTE-MOI SI TU PEUX
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WORLD TRADE CENTER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film HURRICANE- BRAQUAGE EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JOUR DE MON RETOUR

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés