WEDDINGS AND BABIES

1960
81 mn
Ce film n’est plus disponible

1960
81 mn
Parce que le film, américain et indépendant, fut le premier tourné avec une caméra 35mm portée
Un photographe new-yorkais préfère se concentrer sur son travail alors que sa fiancée voudrait qu'ils fassent des enfants. Al, le photogrpahe, doit également s'occuper de sa mère âgée.
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
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Lauréat d’un Lion d’argent au Festival de Venise en 1953, Le Petit fugitif, signé par Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley, crée d’autant plus la surprise qu’il a été tourné hors des circuits de production habituels. Le budget dérisoire de 30 000 dollars a été récolté auprès d’amis des réalisateurs et l’équipe est réduite à sa plus simple expression.

Une belle revanche pour ce premier film indépendant américain dont aucun studio hollywoodien n’avait voulu. Fort de ce prix, Le Petit fugitif sort dans 5000 salles aux Etats-Unis et les spectateurs découvrent l’errance d’un gamin de sept ans qui croit avoir tué son grand frère et va déambuler entre les attractions et la plage de Coney Island. Les images ont le naturel d’un reportage sur le vif car Morris Engel, qui a fait fabriquer une caméra 35mm portative, filme incognito dans la foule.

Toujours selon les mêmes principes : caméra légère, tournages en décors naturels…, le couple Morris Engel/Ruth Orkin, mari et femme à la ville, réalisera en 1955, Lovers and Lollipops, Cette fois, le scénario s’articule autour d’une fillette préoccupée de savoir si Larry va bien épouser sa mère. En 1958, Morris Engel mettra en scène Weddings and Babies, une chronique intimiste sur un couple de photographes. Une nouvelle réussite récompensée à son tour par un prix à Venise.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE FEMME EST UNE FEMME (Angela veut un enfant. Elle a deux amants, lequel choisira-t-elle ? Godard rend hommage à sa manière à la comédie hollywoodienne et au film musical.) ou encore SHADOWS (Quelques années après Morris Engels, John Cassavetes révolutionnait la façon de faire des films: une équipe réduite, une caméra portée, des acteurs qui improvisent.).