Bande Annonce de WELCOME IN VIENNA PARTIE 2 : SANTA FEDécouvrez la bande Annonce de WELCOME IN VIENNA PARTIE 2 : SANTA FE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6137/fond/6137_w_500.jpg
Alex Corti
Doris BuchruckerGabriel BarylliJoachin KemmerPeter LührTilli BreidenbachDagmar Schwarz

WELCOME IN VIENNA PARTIE 2 : SANTA FE

118 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alex Corti.

Casting : Doris Buchrucker, Gabriel Barylli, Joachin Kemmer, Peter Lühr, Tilli Breidenbach. Dagmar Schwarz

Synopsis : New York 1940. Un paquebot arrive à New York avec son bord des centaines de réfugiés juifs venant d'Europe. Les autorités américaines font tout leur possible pour rendre difficile voire impossible l'arrivée des nouveaux arrivants sur le territoire. Freddy Wolf est un de ces jeunes réfugiés. Parvenant à trouver un logement en ville, il va découvrir ce que signifie être un étranger dans un pays qui se targue pourtant d'ouvrir ses portes aux émigrants.

Scénario : Alex Corti, Georg Stefan Troller.
Musique : Hans Georg Koch.
Pays : Autriche
Tags : Drame, De 39 à 45, Immigrants, Longs et bons, Films d'Europe de l'Est.

à partir de

9.99
voir ce film

Welcome in Vienna : Santa Fe débute en 1940. En provenance d’Europe, un bateau accoste à New York. A son bord, des émigrés juifs épuisés par le voyage, fuyant les persécutions nazies. Parmi eux se trouve un jeune garçon, Freddy Wolf, qui met tout son espoir dans  l’Amérique. Mais il déchante vite : ce pays ne fait rien pour intégrer les nouveaux arrivants. Formalités administratives excessives, rejet des réfugiés… Freddy comprend qu’il sera toujours un étranger ici.  

Welcome in Vienna : Santa Fe est le deuxième volet d’une trilogie réalisée par Alex Corti. Mais si vous n’avez pas vu le premier volet, pas d’inquiétude. Les trois films peuvent se voir indépendamment. Le premier épisode relatait la fuite d’un adolescent juif autrichien à travers l’Europe pour échapper aux nazis. Ce deuxième volet suit la vie des réfugiés juifs  à New York. Le troisième épisode relate les mois qui ont suivi la fin de la guerre en Autriche et le retour de ceux qui avaient pu échapper à l’horreur nazie en quittant le pays.

Ce second volet est l’épisode le plus sarcastique de la trilogie. Il y a dedans quelque chose du cinéma d’Ernest Lubitsch, célèbre cinéaste juif allemand lui aussi exilé aux Etats-Unis en raison des persécutions nazies.  Les juifs se retrouvent cantonnés à des tâches subalternes lorsqu’ils arrivent péniblement à trouver un emploi. Il y a  par exemple cet acteur qui, ne parlant pas anglais, se voit confier des rôles d’animaux… avant qu’on lui attribue un rôle de nazi parce qu’il parle allemand !  Tourné dans un noir et blanc inquiétant qui rappelle les grandes heures des thrillers paranoïaques façon Le troisième homme de Carol Reed ou Le procès d’Orson Welles, Welcome in Vienna : Santa Fe marie subtilement une satire de la condition humaine et une vision cauchemardesque de l’intégration en temps de guerre.

La séquence d’ouverture dans laquelle un jeune garçon se noie en essayant de repêcher une jeune femme qui s’est jetée à l’eau est un choc pour qui a vu le premier épisode. Ce garçon était en effet le personnage principal du volet inaugural. Dans Welcome in Vienna il n’y a littéralement pas de « héros ». Pas de héros au sens « être exceptionnel » du terme, ni même de « héros » dans l’acception qu’on donne à ce mot pour désigner le personnage principal d’une histoire.  Il n’y a que des humains, à la fois forts ou faibles selon les circonstances ; et la mort peut les faucher à tout moment, quel que que soit leur âge.

Welcome in Vienna s’intitule dans sa langue d’origine, Wohin and Zuruck, qu’on pourrait traduire de façon lelouchienne par Partir / revenir. Welcome in Vienna est en réalité le sous-titre du troisième et dernier épisode, mais c’est cet épisode qui le fit connaître puisque cette troisième partie fut sélectionnée au Festival de Cannes en 1986, dans la section Un certain regard. Le film sorti en salles quelques semaines plus tard. A l’époque, rares étaient ceux qui savaient que ce film était en réalité un téléfilm, produit pour la télévision autrichienne, et qu’en réalité, c’était le dernier épisode d’une minisérie. Il fallut attendre plus de vingt-cinq ans avant que l’œuvre intégrale ne sorte finalement en salles.

Cet épisode, comme les autres, a été écrit par George Troller un écrivain et scénariste né à vienne et issu d’une famille juive. A la fin des années 30, il parvient à rejoindre les Etats-Unis après être passé par la France et l’Afrique Nord. Pendant trois ans, il travaille chez un relieur à New York , mais il se sent rejeté par les Américains. Pour retourner dans son pays d’origine, il n’a pour seule solution que de s’engager dans l’armée américaine. C’est exactement ce qui arrive au personnage de son film. Dans un entretien donné à la revue Positif, le scénariste racontait qu’il s’était inspiré à 80% de ses propres souvenirs pour écrire cette histoire.

Ils étaient sans foi en Amérique

Deuxième volet de la trilogie Welcome to Vienna, Santa Fé commence par solder ses comptes. Le personnage principal du premier opus qu’on avait laissé en mauvaise posture (écran figé de sa silhouette devant une voiture de la Gestapo) a finalement pu rejoindre l’Amérique… ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper

Le deuxième volet de la trilogie d’Axel Corti que nous avons la chance de pouvoir découvrir sur quelques écrans privilégiés depuis quelques mois en France. La découverte du rêve américain est peinte avec une authenticité et une force exceptionnelles. Dès les premières ...

Lire la suite
10
Maqroll
le contexte
A voir également
Affiche du film BLACK BOOK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BEFORE SUNSET

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 360

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BONOBOS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés