Yves Saint Laurent, Pierre Bergé : l'amour fou

Bientôt disponible
Parce qu'à la différence de Bonello et Lispert, on voit ici les vrais Saint Laurent et Bergé
Documentaire - 2010 - France | Grande-Bretagne - 98 MIN - Tous publics

1958, première rencontre d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, le jour de l’enterrement de Christian Dior. Un peu plus de cinquante ans plus tard, Pierre Bergé raconte leur histoire d’amour, ardente et tourmentée, faite de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, nous partageons l’intimité de ces deux hommes qui ont, un peu, changé notre monde...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

L’Amour fou est l’autoportrait, à une voix, d’un couple qui a régné presque 50 ans sur le monde de la mode : Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ou, comme on voudra, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, non que ces deux-là soient interchangeables, mais leur long compagnonnage et leur complice complémentarité en faisaient un bloc résistant au succès et aux drames, à la gloire et à la douleur avant, bien sûr, que la mort ne s’en mêle.

 

C’est cette exceptionnelle relation amoureuse et professionnelle que le photographe, plasticien et cinéaste Pierre Thoretton nous invite à découvrir. Mieux, à partager. Il nous entraîne sur les pas d’Yves Saint-Laurent, en compagnie de Pierre Bergé, dans ces lieux, si chers à l’un et à l’autre. Pierre Bergé, qui ferma les yeux de son compagnon le 1er juin 2008, y raconte leur grande Aventure et, aussi, toutes leurs aventures, amoureuses, professionnelles, artistiques.

 

L’impressionnante collection d’art, si minutieusement constituée par l’un et par l’autre, est au cœur de ce documentaire entamé après la mort du couturier, à l’époque où les déménageurs décrochaient les tableaux et rangeaient, un à un, chaque objet dans des caisses, bientôt rouvertes à l’occasion d’une fameuse vente aux enchères.

 

Après un moyen métrage, intitulé Entre chien et loup, l’Amour fou est le deuxième film de Pierre Thoretton. Il a été coproduit par Kristina Larsen, également coproductrice de Lady Chatterley, de Pascale Ferran.

 

Comme le souhaitait Pierre Thoretton, la musique du film, signée Côme Aguiar – bassiste du groupe Silmarils – évoque à la fois « la mélancolie du passé et la tension du présent ». Passé et présent se mêlent, en effet, dans ce documentaire, au rythme des archives, qui rappellent les moments forts, et des rencontres, qui évoquent Yves Saint-Laurent, cet homme hors du commun, génial successeur de Christian Dior à, seulement, 21 ans.

Contexte

Autre vision du monde de la mode, ses créateurs, ses petites mains, ses grandes passions, ses trahisons et ses drames.

Pierre Thoretton

Hommage – de son vivant – à l’aristocratique Hubert de Givenchy, l’homme qui habillait Audrey Hepburn.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC classique, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'action en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.