ECHEC ET MAT

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Derrière les aspects très mélo de ce film se cache une histoire vraie qui se voit comme une leçon sur l'école et la 2e chance...
Drame - 2021 - Etats-Unis d'Amérique - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
La véritable histoire de l'équipe d'échecs d'un lycée de Miami, qui a été la première équipe de cette ville à remporter le championnat national d'échecs des Etats-Unis.
6 / 10
6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

C’est souvent un cas de conscience qui se transforme en cas d’école et pour cause : nombre d’enseignants essayent désespérément de changer le destin de leurs élèves en difficulté en imaginant des activités qui pourraient sortir ces gamins un peu ou très perdus de la voie vers laquelle, malheureusement ils semblent aller. 

C’est ce qui s’est passé en 1998 à Miami et c’est ce que nous montre le film de John Leguizamo. Pour sa toute 1e réalisation, le comédien retrace un épisode de la vie d’un professeur de lycée, lui-même d’origine latino, confronté chaque jour à la violence de sa classe. Son idée va être de créer un club d’échecs, histoire de contrecarrer celui tout désigné de la vie des ados à qui il tente chaque jour d’enseigner. 

A la surprise générale, l’expérience qui semblait n’être qu’un gadget, va se transformer en véritable succès pédagogique, entrecoupé ça et là bien entendu de petits aléas et incidents de parcours… Il y a dans ce film un brin naïf et idéaliste le parfum d’une véritable sincérité. L’espoir de meilleurs lendemains toujours possibles… Cela fait un bien fou !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CERCLE DES POETES DISPARUS (il suffit parfois du bon enseignant, la bonne année dans la bonne école pour changer de voie ou d'avenir... Et si Robin Williams et John Leguizamo étaient ces profs là ?) ou encore LA DIAGONALE DU FOU (Les échecs peuvent mener à tout, à condition de gagner ! Un meilleur avenir ou la liberté sont au fond des cases de l'échiquier...).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné