L'impasse

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 1994 - Etats-Unis - 138 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans

A New York en 1975, Carlito Brigante sort de cinq longues années passées en prison et décide de quitter au plus vite la ville de sa perdition pour s'installer tranquillement aux Bahamas. Mais on n'échappe pas comme ça à son milieu. A peine revenu, Carlito est impliqué dans divers assassinats et trafics. Avec pour seuls amis son avocat véreux et défoncé, David Kleinfeld, et Gail, une ancienne petite amie, le truand repenti va essayer d'échapper à la fatalité...

Réalisé par

8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

L’impasse est considéré aujourd’hui par certains comme le meilleur film de Brian de Palma. Au début des années 2000, Les Cahiers du Cinéma décrétaient qu’il s’agissait même du «meilleur film des années 90 ». En 1994, tout le monde était loin d’être du même avis pourtant, à la sortie de ce thriller puissant et sombre. En France, il n’était vu d’ailleurs que par 275 000 spectateurs.

En 1993, au moment de préparer L’impasse, Brian de Palma, âgé de 54 ans, avait déjà signé quelques uns des films importants qui faisaient de lui un des cinéastes respectés de sa génération. On pense à Phantom of the paradise, à Carrie, à Scarface, ou encore aux Incorruptibles qui tous furent de surcroît des succès commerciaux. L’impasse n’atteindra pas les mêmes sommets. Il coûtera 30 millions et n’en réalisera que 36 au box-office américain.

Pourtant, L’impasse a nettement mieux vieilli que Scarface, autre classique de Brian de Palma à qui on tend à le comparer. Il compte de surcroît comme vous le verrez une demi-douzaine de scènes d’anthologie qui illustrent de façon impressionnante la maîtrise formelle atteinte par le réalisateur. Quentin Tarantino, qui a toujours figuré parmi les inconditionnels, a déclaré avoir vu L’impasse « cinq fois, dont les deux dernières uniquement pour le plaisir de la poursuite finale ». Elle dure près d’une demi-heure et peut être considérée comme un film dans le film.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Même réal

Contexte

Al Pacino

Avec Al Pacino déjà dans le premier rôle, Brian de Palma y raconte l'ascension et la chute d'un truand d'origine cubaine.

Brian de Palma

Robert De Niro réalisateur y met en scène le quotidien violent d'un enfant du Bronx tenté par le côté obscur de la vie dans un quartier sous la coupe de la mafia.

DONNIE BRASCO (1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films Western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films western en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.