EYE IN THE SKY

Bientôt disponible
Guerre / Western - 2016 - Royaume-Uni|Afrique du Sud - 102 MIN - Tous publics

En liaison avec les Etats-Unis et l'armée du Kenya, Katherine Powell, colonelle de l'armée britannique,  s'apprête à lancer une opération visant à éliminer quelques-uns des terroristes les plus recherchés d'Afrique orientale. Le temps presse, car les terroristes sont sur le point de déclencher un attentat, mais Powell doit attendre le feu vert de son supérieur, ainsi que ...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Entre le thriller contre la montre et le suspens en huis-clos, Eye in the sky étudie les complexités parfois contradictoires de la guerre moderne, la haute technologie voisinant avec les techniques les plus primitives. L'action est située au Kenya, où une coalition internationale s'apprête à lancer un missile sur un groupe de terroristes somaliens, lorsqu'une petite fille s'installe à côté de la cible pour vendre des pains.

D'où le dilemme: si l'opération est annulée pour épargner une vie innocente, les terroristes iront commettre un attentat qui fera des dizaines de victimes. La décision appartient aux politiciens et aux juristes qui se renvoient la balle tandis que l'heure tourne à une vitesse terrifiante.

Le suspens se joue aussi bien dans les bureaux que sur le terrain, où opèrent des agents infiltrés, et une interprétation haut de gamme garantit la qualité de la fiction: Aaron Paul joue un pilote de drone en proie à un cas de conscience, tandis qu'Helen Mirren incarne avec une grande force de conviction une militaire exaspérée par l'inertie des bureaucrates. Quant à Alan Rickman, son rôle de général impatient a marqué sa dernière apparition au cinéma.  

Le contexte

Alan Rickman

Même contexte de guerre à distance et ses répercussions sur un pilote de drone

Gavin Hood

Même situation de lutte contre le terrorisme avec des agents de terrain victimes des intentions confuses de leurs supérieurs

PIÈGE DE CRISTAL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS