Bande Annonce de IPCRESS - DANGER IMMÉDIATDécouvrez la bande Annonce de IPCRESS - DANGER IMMÉDIAT sur FilmoTVhttp://
Sidney J. Furie
Michael CaineAubrey RichardsFrank GatliffGordon JacksonGuy DolemanNigel GreenSue LloydThomas Baptiste

IPCRESS - DANGER IMMÉDIAT

103 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sidney J. Furie.

Casting : Michael Caine, Aubrey Richards, Frank Gatliff, Gordon Jackson, Guy Doleman, Nigel Green, Sue Lloyd. Thomas Baptiste

Synopsis : Quand un savant disparaît, Harry Palmer est chargé de mener l’enquête. Cet agent secret, ancien délinquant connu pour sa tendance à l’insubordination, ne tarde pas à découvrir que plusieurs autres scientifiques se sont volatilisés mystérieusement. Palmer se joint à l’équipe qui les recherche infructueusement. Il découvre alors l’existence d’une organisation cherchant à s’emparer de renseignements confidentiels de façon fort peu orthodoxe.  

Scénario : Bill Canaway, James Doran.
Musique : John Barry.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Policier / Suspense, Adaptations de romans criminels, Michael Caine, Espion, Savants fous.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Ipcress danger immédiat est le premier film à mettre en scène l’agent Harry Palmer, antithèse de James Bond dont les trois premières aventures cinématographiques venaient de remporter un énorme succès. De 1962 à 1964, Docteur No, Bons baisers de Russie et Goldfinger avaient fait la fortune du producteur Harry Saltzman le poussant à chercher un nouveau filon dans le domaine de l’espionnage.

Influencé par les détracteurs de 007 qui ne trouvaient pas ses films assez crédibles, le producteur acquiert les droits d’une série de romans de Len Deighton. L’auteur y donne vie à un ancien escroc devenu agent secret qui n’a rien à voir avec la classe et la sophistication d’un James Bond. Plus proche du grand public, Harry Palmer séduit par son côté « tête brûlée ».

Pour signer le film, Harry Saltzman fait appel au Canadien Sidney J. Furie qui fut l’assistant d’Elia Kazan. La mise en scène très originale de ce dernier et son goût pour mettre des objets de la vie quotidienne au premier plan de ses prises de vues apportent un côté inattendu au film. Otto Heller, directeur de la photo du Voyeur de Michael Powell, s’est mis au diapason de la folie du cinéaste tout comme le compositeur John Barry, auteur de la musique de onze James Bond.

Ipcress danger immédiat a remporté trois prix aux British Academy Awards, l’équivalent anglais des César. Le film, son montage et ses décors ont été couronnés en 1965. Ipcress a été tourné en Techniscope, un procédé qui n’utilisait que deux perforations de la pellicule au lieu des quatre habituelles. Créée en 1963, cette technique à la fois spectaculaire et économique permettait une plus grande profondeur de champ.

Le film a révélé l’acteur Michael Caine alors inconnu du grand public bien qu’on l’ait remarqué précédemment dans le film de guerre Zoulou de Cy Endfield. L’acteur n’a que 32 ans quand il se lance dans l’aventure. Le succès du film le propulsa au rang de star internationale. Caine a ensuite poursuivi une carrière brillante avec notamment Le limier et La loi du milieu. Dans les années 2000, Il se fera connaître par un public plus jeune pour son rôle d’Alfred le majordome des Batman de Christopher Nolan.

Il a repris deux fois le rôle d’Harry Palmer dans Mes funérailles à Berlin, réalisé par Guy Hamilton en 1966 et Un cerveau d’un milliard de dollars, premier long métrage de Ken Russell sorti un an plus tard. Très investi dans ce personnage qu’il décrit comme l’un des favoris dans sa carrière, il l’a retrouvé en 1995 pour les téléfilms Bullet to Beijing de George Mihalka et Midnight in  Saint Petersburg de  Douglas Jackson. Dans cette dernière aventure, il a pour partenaire Jason Connery, le fils de Sean Connery qui fut l’une des meilleures incarnations de James Bond.

God save the Caine

L'espionnage de Sa Majesté, le vrai. Si James Bond sonne un peu trop américain, ici c'est du 100% roastbeef, dans la pure tradition du film anglais : cru et marqué par le documentaire. Les moindres gestes quotidiens de Michael Caine sont épluchés (la cafetière à piston, ...

Lire la suite
7
Pruneau

Caine le survivant.

Un super petit film d'espionnage avec un Michael Caine tout jeune et frétillant. Un poil indiscipliné, un tantinet érotomane, Palmer, Harry Palmer vous fait un café ou une omelette oignons poivrons comme personne. Au milieu d'un sac de noeuds Londonien, notre espion rebelle ...

Lire la suite
7
Torpenn

Espion malgré lui

À l'aube des sixties, le nouvel héros populaire au cinoche se nomme Bond, James Bond ! Inutile de détailler davantage les présentations puisque tout le monde connaît, de près ou de loin, le plus célèbre des agents secrets de la planète ! D'ailleurs, sa célébrité est ...

Lire la suite
7
Kalopani
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE LIMIER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UNE ANGLAISE ROMANTIQUE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE QUATRIÈME PROTOCOLE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MISSION : IMPOSSIBLE III
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés