IPCRESS - DANGER IMMÉDIAT

1965
103 mn
Parce que pour la première fois, un héros de film d'action portait des lunettes.
Ce film n’est plus disponible

Quand un savant disparaît, Harry Palmer est chargé de mener l’enquête. Cet agent secret, ancien délinquant connu pour sa tendance à l’insubordination, ne tarde pas à découvrir que plusieurs autres scientifiques se sont volatilisés mystérieusement. Palmer se joint à l’équipe qui les recherche infructueusement. Il découvre alors l’existence d’une organisation cherchant ...

Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
Royaume-Uni
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Ipcress danger immédiat est le premier film à mettre en scène l’agent Harry Palmer, antithèse de James Bond dont les trois premières aventures cinématographiques venaient de remporter un énorme succès. De 1962 à 1964, Docteur No, Bons baisers de Russie et Goldfinger avaient fait la fortune du producteur Harry Saltzman le poussant à chercher un nouveau filon dans le domaine de l’espionnage.

Influencé par les détracteurs de 007 qui ne trouvaient pas ses films assez crédibles, le producteur acquiert les droits d’une série de romans de Len Deighton. L’auteur y donne vie à un ancien escroc devenu agent secret qui n’a rien à voir avec la classe et la sophistication d’un James Bond. Plus proche du grand public, Harry Palmer séduit par son côté « tête brûlée ».

Pour signer le film, Harry Saltzman fait appel au Canadien Sidney J. Furie qui fut l’assistant d’Elia Kazan. La mise en scène très originale de ce dernier et son goût pour mettre des objets de la vie quotidienne au premier plan de ses prises de vues apportent un côté inattendu au film. Otto Heller, directeur de la photo du Voyeur de Michael Powell, s’est mis au diapason de la folie du cinéaste tout comme le compositeur John Barry, auteur de la musique de onze James Bond.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver NOTRE HOMME FLINT (James Coburn y incarne aussi un espion à la recherche de savants disparus.) ou encore GOLDFINGER (James Bond était l'autre agent secret populaire dans les années 1960.).