LA FÉLINE

À partir de 2.99 €
Érotique - 1982 - Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
D'obscurs rites ancestraux sacrifient des enfants aux dieux-panthères. Les victimes s'incarnent ensuite dans ces dangereux félins, capables de prendre forme humaine. Le destin de ces hommes-animaux les voue à ne connaître que des amours incestueuses. Irena Gallier veut échapper à ce triste sort...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Au début des années 80, un monstre à la côte dans le cinéma fantastique : les succès du Loup-garou de Londres et Hurlements font des lycanthropes un lucratif phénomène de société, multipliant les projets de films. L'un d'entre eux se distinguera du lot : La féline.

A la fois variation sur le genre (il n'est pas question ici de transformation en loup mais en panthère) et anomalie dans la carrière de Paul Schrader (c'est une de ses très rares incursions dans le cinéma fantastique), La féline délaisse les scènes de métamorphose ou les effets gore pour se rapprocher d'un cinéma plus fiévreux. De l'aveu de Schrader, l'objectif était de faire un film érotique transgressif.

Il l'est assurément quand s'impose une lecture psychanalytique autour de son personnage principal, une femme à la découverte d'une sexualité de plus en plus dévorante liée à un secret de famille. Mais tout autant en se révélant l'histoire d'un autre fauve que prévue via la mue d'une innocente en prédatrice assumant ses troublants désirs pour devenir une femme fatale.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

John Heard

Une autre variation de cinéma fantastique sur le lien entre instincts animaux et humains.

Paul Schrader

Le film de Jacques Tourneur (1942) à la base de celui de Paul Schrader

CUTTER'S WAY (LA BLESSURE)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité