LA PREMIERE MARCHE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour bien comprendre les concepts d'intersectionnalité et d'inclusivié des luttes contre les discriminations sexuelles et des habitants des banlieues
Documentaire - 2020 - France - 71 MIN - VF - HD - Tous publics
50 ans après Stonewall, Saint Denis Ville au coeur, une association locale, organisait le 9 juin dans leur ville de Seine St Denis (93) la première édition de la Marche des Fiertés en Banlieues. Au final, plus d'un millier de personnes ont défilé pour lutter contre l'homophobie mais aussi contre "la stigmatisation" des habitants des quartiers populaires...
7 / 10
7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Le 9 juin 2019 a eu lieu à Saint Denis la première marche des fiertés de banlieue. Plus d’un millier de personnes se rallient au slogan « Balieusard.e.s et fièr.e.s ». Ils défilent, défiant ainsi les jugements hâtifs ou les idées préconçues sur les sexualités variées et leur tolérance dans les quartiers situés à quelques encablures du centre de Paris. 

L’idée de ce rassemblement revendicatif sur un territoire d’habitude stigmatisé sur tous les sujets sociétaux, religieux et encore plus sur ceux qui concernent les LGBTQ+ est le fait de quatre jeunes étudiants de sciences politiques à l’Université Paris 8. 

Les deux réalisateurs, Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray, à la fois observateurs et partie prenante de ce mouvement, ont eu l’idée de filmer cette première manifestation dès sa conception et jusqu’à son festif aboutissement. Leur film dure à peine plus d’une heure mais marque dans le marbre une initiative salvatrice, sans doute indispensable.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver STONEWALL (Sur les émeutes de Stonewall ) New York et qui ont abouti à la 1ère Gay pride de l’histoire) ou encore HARVEY MILK (Biopic sur un militant gay élu maire de San Francisco).

Même casting

Pas si éloigné