OPÉRATION PORTUGAL

2021
87 mn
Disponible le 27/10/2021
Dispo. le 27/10/2021

2021
87 mn
Une comédie sociale centrée sur le personnage du comique D'Jal
Hakim, 35 ans et policier de quartier d'origine marocaine, vit seul avec sa mère. Sous couverture, doit infiltrer la communauté portugaise pour les besoins dune enquête. Il tente tant bien que mal de ce faire passer pour un Portugais. Pas simple non plus quand on est un maladroit et un gaffeur notoire...
Disponible le 27/10/2021
Dispo. le 27/10/2021
Comédie
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Akim, sympathique flic de quartier d'une trentaine d'années, doit infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d'une enquête. Problème ; il est marocain ! Il va alors faire son possible pour ressembler d'au plus près à un habitant du pays de Lio, Luis Régo et Cristiano Ronaldo. Mais son côté gauche et maladroit va provoquer quelques bévues et cataclysmes sur son chemin.

Une comédie pleine de gaffes carabinées portée par le comédien comique D'jal dont les maladresses tout au long du film peuvent faire penser au Pierre Richard du Distrait ou du Grand Blond avec une chaussure noire. Mais Opération Portugal rejoint surtout cet humour communautaire typique de l'humour de D'jal à travers ses spectacles.

Tourné entre le 19 aout et le 14 septembre 2019 dans la ville de Beauchamp, Opération Portugal est le premier long métrage de Franck Cimière qui, en 2007/2008, avait réalisé Ligne Blanche. Des pastilles humoristiques centrées sur les délires absurdes d'une certaine Blanche Gardin dont le talent comique venait d'être repéré à travers ses sketches dans le Jamel Comedy Club.  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (Classique de la comédie splastick française avec un Pierre Richard drôlement gaffeur) ou encore LES INFILTRÉS (Martin Scorsese au sommet de sa forme dans ce remake d'un thriller hong-kongais).