PONTCARRAL COLONEL D'EMPIRE

Disponible dans le Pass
Parce que Jean Delannoy s'est battu pour conserver le défilé final.
Drame - 1942 - France - 118 MIN - VF - Tous publics

Le colonel Pontcarral, ancien hussard de Napoléon, s'est retiré dans son domaine après l’échec des cent jours. Il fait la connaissance de ses voisines, les filles du marquis de Ransac. Il épouse l’aînée mais s’apperçoit trop tard qu’il était en fait amoureux de la plus jeune.

6.8 / 10
6.8 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

Au début du dix-neuvième siècle, le colonel Pontcarral, ancien hussard de Napoléon, vit retiré dans son domaine après l’échec des cent jours. Sa brillante carrière militaire s’est arrêtée avec le retour de la royauté et il est nostalgique de ses combats aux côtés de l’Empereur.

Pontcarral fait la connaissance de ses voisines, les filles du marquis de Ransac, Garlone l’aînée et Sybille la cadette. Garlone vient de rompre ses fiançailles avec Hubert de Rozan et Pontcarral la demande en mariage.

Malheusement, Pontcarral n’a pas épousé la bonne sœur et Garlone retombe rapidement dans les bras du séduisant Rozan.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE COLONEL CHABERT (Un autre colonel d'Empire, imaginé par le romancier Honoré de Balzac. Au cinéma, Chabert a eu les traits de Raimu et Gérard Depardieu.) ou encore NAPOLÉON (1955) (Grand admirateur de Napoléon, Sacha Guitry lui a consacré ce film en deux parties, où il a l'idée géniale de changer d'acteur au milieu, pour marquer la différence entre le jeune Bonaparte et l'empereur Napoléon.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné