SOLUTIONS LOCALES POUR UN DéSORDRE GLOBAL

À partir de 9.99 €
Pour le retour au documentaire de la réalisatrice de Trois hommes et un couffin, après 37 ans.
Documentaire - 2010 - France - 113 MIN - VO - Tous publics

Peut-on encore échapper à  la malbouffe et à l’agriculture intensive ? Oui, répond Coline Serreau dans ce documentaire résolument optimiste. La réalisatrice a sillonné le monde et rencontré divers intervenants, démontrant que d’autres façons de produire et de consommer sont possibles…

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Solutions locales pour un désordre global n’est pas la première incursion  de Coline Serreau dans le domaine du documentaire. Elle a, en effet, commencé sa carrière au milieu des années 70  avec Mais qu’est ce qu’elles veulent ?, enquête sur la condition féminine à l’époque. Elle a ensuite signé de gros succès publics avec les comédies Trois hommes et un couffin en 1982 et La Crise en 1995. Coline Serreau est revenue au documentaire en 2014 pour Tout est permis, film sur les stages de formation de conducteurs ayant perdu leurs points de permis de conduire. 

Pour Solutions locales…, Coline Serreau a souhaité se démarquer des films alarmistes sur les problèmes d’environnement. Si elle estime que des œuvres comme Un bruit qui dérange d’Al Gore ou Food, Inc de Robert Kenner ont eu leur utilité en sensibilisant le grand public à cette cause, elle veut se montrer plus optimiste et éviter de culpabiliser le spectateur. 

La réalisatrice a  décidé de centrer son film sur des tentatives permettant d’envisager des solutions. Son idée était de montrer comment dans le monde entier des gens qui ne se connaissent pas peuvent avoir les mêmes idées pour sauver la planète à leur niveau. Le tournage a duré près de trois ans pendant lesquels Coline Serreau a sillonné la planète.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Ce documentaire de Robert Kenner dénonce les méthodes les tromperies de l'industrie agro-alimentaire.

Coline Serreau

Dans ce documentaire couvert de prix, le réalisateur Davis Guggenheim et l'ex-vice président des Etats-Unis Al Gore alertent le public sur les dangers du réchauffement climatique.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité