Bande Annonce de BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFICDécouvrez la bande Annonce de BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11003/fond/11003_w_500.jpg
Doug Liman
Domhnall GleesonJayma MaysJesse PlemonsLola KirkeSarah WrightTom CruiseAlberto OspinoAlejandro EddaDaniel LugoE. Roger MitchellFelipe BernedetteJayson Warner SmithMark McculloghMauricio MejíaMorgan HinklemanRobert FarriorCaleb Landry JonesJed Rees

BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

110 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Doug Liman.

Casting : Domhnall Gleeson, Jayma Mays, Jesse Plemons, Lola Kirke, Sarah Wright, Tom Cruise, Alberto Ospino, Alejandro Edda, Daniel Lugo, E. Roger Mitchell, Felipe Bernedette, Jayson Warner Smith, Mark Mccullogh, Mauricio Mejía, Morgan Hinkleman, Robert Farrior, Caleb Landry Jones. Jed Rees

Synopsis : Barry Seal, un pilote de ligne de la TWA, est recruté par la CIA pour espionner la guérilla sandiniste au Nicaragua. Barry Seal mène une double vie cachant à sa femme et ses enfants ses activités clandestines. Ses prouesses valent à l'as de l'aviation d'être repéré par Pablo Escobar et les dirigeants du cartel de Medellín qui lui demandent de transporter de la drogue vers les Etats-Unis.

Scénario : Gary Spinelli.
Musique : Christophe Beck.
Tags : Services secrets, Les drogues aux Etats-Unis, Grandeur et décadence.

à partir de

4.99
voir ce film

La double vie de Barry Seal est une vraie mine d’or pour le cinéma. Alors que sa femme le croyait pilote de ligne pour la TWA, dans les années 1980 Seal étant en fait au service de la CIA qui l’avait engagé pour faire des photos aériennes des bases sandinistes au Nicaragua. Mais cet aviateur casse-cou ne travaillait pas que pour le gouvernement américain. Son avion transportait aussi de la drogue pour le compte du célèbre cartel de Medellin.

Barry Seal : American Traffic retrace la destinée mouvementée de ce personnage auquel Tom Cruise prête ses traits devant la caméra de Doug Liman. L’acteur et le réalisateur avaient déjà travaillé ensemble sur Edge of Tomorrow. Pilote confirmé, le comédien n’a pas été doublé pour ce biopic plus ou moins romancé qui mêle action et comédie sur fond de dossiers nauséabonds de l’histoire américaine récente.

Le personnage singulier de Barry Seal lui offre l’occasion d’une composition plus intéressante que les héros interchangeables qu’il incarne souvent. Et le comédien souligne que  l’histoire incroyable vécue par ce baroudeur qui défiait les règles ne serait plus possible aujourd’hui alors que tout est contrôlé et que « l’espace aérien est sur-surveillé, scruté au peigne fin »… 

Ce scénario est tombé à pic pour le réalisateur Doug Liman qui avait déjà fait plusieurs films autour de la CIA et notamment la série des Jason Bourne avec Matt Damon. Mais là le script de Gary Spinelli lui a permis d’explorer une facette de la CIA qu’il n’avait jamais abordée : certes le service de renseignement américain recrute des étudiants brillants dans les universités d’élite mais ces agents sont eux-mêmes chargés d’engager des criminels. Autre raison qui a amené le cinéaste à s’intéresser à cette histoire : son propre père Arthur L. Liman a tenu un rôle majeur dans la commission d’enquête mandatée par le Sénat américain sur l’affaire Iran-Contra. Et à ce titre, il avait alors interrogé le lieutenant-colonel Oliver North impliqué dans le scandale.

Ce qui a également plu à Doug Liman dans ce scénario c’est qu’à la différence d’autres films mettant en scène des individus manipulés par le pouvoir, l’histoire de Barry Seal se distingue en ce sens qu’il « a arnaqué la Maison Blanche ». Ce personnage qui a croisé la route de figures majeures des années 80, de Ronald Reagan à Manuel Noriega, en passant par Bill Clinton et Oliver North tournait beaucoup de vidéos amateur. Des films de famille, bien sûr, mais il a aussi fait des images de ses parachutages de drogue ou encore des vidéos d’initiation au largage de cocaïne en plein vol pour bien illustrer la coordination nécessaire avec les personnes au sol.

Les scènes censées se dérouler au Panama, au Nicaragua et au Costa Rica ont été filmées pour la plupart en Colombie, pays choisi en partie pour la variété de ses paysages. Une séquence a même été tournée sur une piste localisée à une soixantaine de kilomètres de Medellin et qui fut utilisée en son temps par le cartel. Doug Liman, le metteur en scène, a même rencontré un pilote qui avait travaillé pour Pablo Escobar et qui lui a raconté qu’il avait connu Barry Seal et qu’il l’aimait beaucoup. Pourtant il avait de quoi lui en vouloir. Seal était venu un jour voir un de ses avions et lui avait demandé à l’essayer mais ce petit vol-test s’est révélé sans retour et Seal ne lui a jamais rendu l’avion !

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Shadow Dancer

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION : IMPOSSIBLE III
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PACK EDGE OF TOMORROW - PACIFIC RIM

à partir de

3.99
 
Affiche du film ARGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés