EDGE OF TOMORROW

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que ça ne se voit pas mais Emily Blunt a achevé le film enceinte
Science-fiction - 2014 - Etats-Unis - 109 MIN - VM - Tous publics

Dans un futur proche, des extraterrestres attaquent la Terre, causant la mort de millions d'êtres humains. Pour tenter de sauver la planète, les armées du monde entier coopèrent et font appel à leurs populations respectives. C’est ainsi que Bill Cage, qui travaillait jusque là dans la communication, se voit contrait d’intégrer l’« Escouade J ». Relativement lâche, parfaitement incompétent et complètement dépassé par les événements, Bill succombera dès le premier combat. Mais, victime d’une boucle temporelle, il va se réveiller la veille de sa mort, systématiquement obligé de la revivre. Face à lui, Rita une belle et redoutable guerrière qui, à chacune de ses renaissances, fera de lui un véritable soldat.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Pour son premier film de science-fiction, le Newyorkais Doug Liman, à qui l’on devait déjà la Mémoire dans la peau avec Matt Damon ou Mr. & Mrs. Smith avec Brad Pitt et Angelina Jolie, adapte un manga, lui-même adapté d’un roman du Japonais Hiroshi Sakurazaka, paru en 2004.

Comme le roman et comme le manga, le film se déroule dans un futur proche, alors que la Terre est envahie par de très méchants extraterrestres obligeant toutes les armées du monde à coopérer. Parmi ces millions de soldats envoyés au front, sans trop d’égards, pour servir de chair à canon : Bill Cage (Tom Cruise), un type relativement lâche, parfaitement incompétent et complètement dépassé par les événements. D’ailleurs, il meurt dès le premier combat !

Mais, étrangement prisonnier d’une boucle temporelle, il va systématiquement se réveiller la veille de sa mort, obligé, à chaque fois, de la revivre. Face à lui, il trouvera une guerrière redoutable, la belle Rita (Emily Blunt), qui, ayant elle-même perdu ce pouvoir bien pratique, va lui inculquer le métier de soldat. Dernière précision, Vivre, Mourir, recommencer : Edge of Tomorrow est, pour une fois, sorti aux Etats-Unis deux jours après sa sortie française, le 6 juin 2014 : 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, ce qui n’est pas pur hasard !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Phil, lui aussi, est condamné à revivre indéfiniment la même journée...

Doug Liman

En 2005, déjà, Tom Cruise combattait courageusement de méchants extraterrestres...

LOOPER (2012)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité