CÉCILE EST MORTE

1944
79 mn
Inclus dans l’abonnement

1944
79 mn
Parce que pour la deuxième ( et avant dernière) fois, Albert Préjean incarnait Maigret

Cécile, persuadée qu’on s’introduit la nuit dans l’appartement qu’elle occupe avec sa riche tante, demande l’aide du commissaire Maigret. Sans preuves, celui-ci refuse de l’aider. L’affaire prend une autre tournure lorsque Cécile est retrouvée assassinée.

Inclus dans l’abonnement
Policier / Suspense
France
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Cécile est morte est tourné sous l’occupation, à la fin 1943. Cette aventure de Maigret est adaptée d’après le roman de George Simenon. Publié sous forme de feuilleton dans le quotidien Paris-Soir entre février et avril 1941, l’ouvrage paraît en 1942 dans le recueil Maigret revient. Un an après, le film est en préparation à la Continental, une société française financée par des capitaux allemands.

La mise en scène est confiée à Maurice Tourneur. Pionnier du cinéma muet, le réalisateur a mené une carrière américaine avant de revenir en France en 1926. Son cinéma pictural peut-être apprécié à travers les genres qu’il a abordé comme le drame historique avec Le Patriote, l’adaptation pour le cinéma de la pièce Volpone, et le film policier avec Au nom de la loi et Justin de Marseille. Un an avant Cécile est morte, il réalise pour la Continental Le Val d’enfer, un drame provençal naturaliste, et La main du diable, un chef-d’œuvre du fantastique français.

Le film décrit avec détails le quotidien du quai des orfèvres, s’intéressant autant aux femmes de ménage qu’aux policiers et à leurs bureaux enfumés. Tourneur met en valeur par son sens de la lumière et des cadrages une reconstitution de la célèbre P.J, 3 ans avant le Quai des orfèvres de Clouzot. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CORBEAU (Réalisé comme Cécile est morte durant l'occupation allemande, Le Corbeau est une satire des dénonciations anonymes qui faisant florès à cette époque.) ou encore LA NUIT DU CARREFOUR (La première adaptation de Maigret au cinéma. Le commissaire est interprété par Pierre Renoir, le frère du réalisateur Jean Renoir.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné