CHALLENGER en VOD
- De
- 2024
- 92 mn



- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD

PARCE QUE
Alban Ivanov et Varante Soudjian, c’est l’histoire d’une grande collaboration cinématographique. Ensemble, ils comptabilisent désormais quatre films, réalisés par le second et incarnés par le premier. Il faut dire que les deux quadragénaires ont en commun d’être passés par l’humour avant d’atterrir sur grand écran. Alban Ivanov a enchaîné les sketchs sur les scènes parisiennes tandis que Varante Soudjian a d’abord travaillé sur Objectif ligue 1 et Scènes de ménages, deux shortcoms comiques. Les retrouver ensemble au volant de Challenger est donc tout sauf une surprise.
Dans ce Rocky à la française, l’acteur incarne Luka, boxeur amateur qui vit écrasé par le souvenir d’un père meilleur que lui dans ce sport. Habitué aux rôles de loser magnifique, celui qui était déjà très touchant dans Le Grand bain, de Gilles Lellouche, parvient encore une fois à imposer sa présence douce-amère, oscillant avec aisance entre le ridicule et le déchirant. Car si Challenger fait la part belle à l’humour, notamment en figurant un duo de managers aussi roublards que bras cassés, il s’impose aussi peu à peu comme un feel good movie attachant sur les gens qui ont toujours eu trop peur pour réaliser leurs rêves.
Mais en plongeant dans les coulisses de l’organisation de combat, Varante Soudjian se permet aussi d’égratigner l’époque et ses travers. Les réseaux sociaux qui dictent leur loi, les vidéos virales qui changent des vies pour le meilleur comme pour le pire, les médias qui prennent la balle au bond et tordent volontiers les faits pour faire le buzz… Challenger interroge la capacité de tous à se laisser berner par la gloire éphémère qu’Internet peut procurer, tout en ne sous-estimant jamais le pouvoir de l’emballement collectif. C’est dans son équilibre permanent, et dans sa simplicité, que le long-métrage est le plus réussi.











