ESPÈCES MENACÉES

À partir de 7.99 €
Comédie - 2017 - France|Belgique - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
Joséphine et Tomasz, la vingtaine, viennent de se marier. Très vite, Tomasz ne peut plus contrôler son caractère jaloux. De son côté, Mélanie annonce à Vincent, son père, qu'elle va épouser son compagnon âgé de 63 ans. Anthony, un étudiant réservé, doit s'occuper de sa mère en crise...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Sorti en septembre 2017, Espèces menacées (au pluriel !) est le cinquième long métrage de Gilles Bourdos, cinéaste français né à Nice en 1963 et particulièrement remarqué en 2013 pour Renoir, avec Michel Bouquet dans le rôle de Pierre-Auguste, le peintre, et Vincent Rottiers dans celui de Jean, le réalisateur. 

Adapté de plusieurs nouvelles de l’Américain Richard Bausch (né en 1945), le film que vous allez voir retrace le parcours de trois familles. Il y a la famille des jeunes mariés, Joséphine et Tomasz ; il y a celle de Mélanie, enceinte d’un homme beaucoup plus âgée qu’elle ; et celle d’Anthony, étudiant malheureux en amour, obligé de s’occuper de sa mère.

Au cœur de ces destins entrelacés, et sur une musique d’Alexandre Desplat, vous reconnaîtrez : Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Eric Elmosnino, Brigitte Catillon et Frédéric Pierrot. Face à ces comédiens expérimentés – et même, pour Grégory Gadebois, de la Comédie-Française ! –, Gilles Bourdos fit appel à quelques nouveaux visages, dont celui d’Alice Isaaz (la jeune mariée), déjà vue notamment dans Un moment d’égarement de Jean-François Richet, et de Damien Chapelle (Anthony), découvert dans Bande de filles de Céline Sciamma puis retrouvé en Bacchus dans Métamorphoses de Christophe Honoré.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Alice Isaaz

Destins mêlés, entre Maroc, Etats-Unis, Mexique et Japon.

Gilles Bourdos

Egalement inspiré par plusieurs livres – de Raymond Carver, cette fois –, mosaïque de destins entremêlés, au coeur du Los Angeles des années 90.

UN MOMENT D’ÉGAREMENT (2015)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS