MEKTOUB MY LOVE: CANTO UNO

À partir de 8.99 €
Drame - 2018 - France - 174 MIN - VF - HD - Tous publics

1994, Amin, qui vit à Paris où il tente de percer comme scénariste, revient passer l’été dans sa ville natale, Sète. Il part en virée avec son cousin Tony et sa meilleure amie Ophélie, rencontrant des jeunes filles en vacances, sur la plage, dans les bars ou en boîte de nuit.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Pour son sixième long métrage, quatre ans après La Vie d’Adèle et sa Palme d’Or au Festival de Cannes 2013, Abdellatif Kechiche tire pour la deuxième fois consécutive son scénario d’un livre. Comme il avait précédemment adapté, avec sa coscénariste et monteuse attitrée, Ghalia Lacroix, le roman graphique Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, il choisit cette fois le roman initiatique signé François Bégaudeau, La Blessure, la vraie, publié en 2011. L’histoire de François, 15 ans, qui revient sur son lieu de vacances en Vendée à l’été 1986 et retrouve le monde de son enfance alors que lui-même a changé.

Ecrivant à quatre mains, Kechiche s’imprègne de l’élan du roman et de son écriture; il en retient l’esprit et non la lettre, et en donne une interprétation libre. Dans Mektoub, my love : canto uno, nous sommes à Sète à l’été 1994 et Amin a une vingtaine d’années, il vit à Paris où, après avoir abandonné des études de médecine, il tente de percer comme scénariste tout en travaillant dans un restaurant. De retour sur les lieux de son enfance, le jeune homme revoit tous ses amis et en rencontre de nouveaux, il fait beau et chaud, le désir et le plaisir sont à portée de main. Amin est à la fois dehors et dedans, observateur et jouisseur, voulant écrire une histoire ou tenter de la vivre.

D’une durée de 2h55, presque entièrement interprété par de nouveaux venus dont Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Lou Luttiau et Alexia Chardard, le film est baigné de soleil, ce que les deux phrases en exergue, la première tirée de la bible, la seconde du Coran, mettent en avant puisqu’il y est dit que «Dieu est la lumière du monde» et que «… Lumière sur Lumière, Dieu donne Sa Lumière à qui il veut»…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Hafsia Herzi

Film français présenté en 2017 en compétition au Festival de Venise, comme Mektoub my love : canto uno.

Abdellatif Kechiche

Film d’été et découverte des premiers émois amoureux...

JIMMY RIVIÈRE DE TEDDY LUSSI-MODESTE (2011)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité