LA RUÉE DES VIKINGS

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film (italien) se glissait dans les pas du succès des "Vikings" de Fleischer
Aventure / Action - 1961 - France|Italie - 86 MIN - VM - Tous publics
Les Vikings avaient un temps pris pied en Ecosse mais ils sont rejetés à la mer. Leur chef est tué. De ses deux fils, des jumeaux, un seul, Iron, regagne le large. L'autre, Eric, est recueilli par la reine d'Ecosse, Alice. Elevé comme son fils par la souveraine, Eric devient un guerrier valeureux...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Le cinéma populaire italien a toujours surfé sur les grands succès du cinéma américain ou britannique. A coups de films d’espionnage débonnaires quand les premiers James Bond débarquaient en salles, de films de guerre explosifs juste après les cartons de Voyage au bout de l’enfer et d’Apocalypse Now et des séries B d’anticipation dans la vague lignée de Mad Max. Et aussi des films de Vikings !

Ainsi en 1961, trois ans après le succès planétaire des Vikings de Richard Fleischer, Mario Bava, qui vient juste de lancer l’âge d’or du fantastique italien avec son Masque du démon, tourne un démarquage à peine voilé du chef d’œuvre de Fleischer via La Ruée des Vikings. A savoir l’opposition sauvage de deux frères qui, séparés dans leur jeunesse, se retrouvent et s’affrontent à travers la lutte entre Vikings et Anglo-saxons.

Mario Bava étant un esthète de première (il assure lui même la photo de ses films), sa Ruée des Vikings, malgré son faible budget, en met plein les yeux avec ses images splendides et sa violence barbare, assez culottée pour l’époque. Voir, au hasard des plans, cette magnifique vision de drakkars flottant sur fond de ciel orangé ou encore cette cérémonie quasi païenne ainsi que cette séquence où un roi est traîné par un cheval, le corps percé de javelots. De grands moment visuels rappelant que Mario Bava fut un pur et authentique artisan, grand ordonnateur d’un fantastique aussi coloré que poétique comme il le prouvera largement durant la toute la décennie des années 60.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Cameron Mitchell

Signé Richard Fleischer, un grand film de Viking baroque qui inspira largement le film de Mario Bava, "La Ruée des vikings".

Mario Bava

Un grand film d'aventures maritimes réalisé par Jack Cardiff, également renommé comme l'un des plus grands chefs-opérateurs du monde.

SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.