Le guépard (VERSION RESTAURÉE)

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que c'est le film favori de Martin Scorsese (qui en a vu beaucoup!)
Drame - 1963 - France | Italie - 178 MIN - VF - HD - Tous publics
1860, quelque part en Sicile. Une révolution populaire fait rage. L’armée du Général Garibaldi est envoyée pour résoudre les problèmes, dans le grand projet d’unification de l’Italie. Le Prince Salina, un aristocrate, doit fuir son palais et trouve refuge dans une de ses vastes demeures. 

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Le Guépard fait partie de ces chefs d’œuvre imposants de l’histoire. Une durée importante, plus de trois heures, un contexte historique précis, la Sicile des années 1860 et son aristocratie déclinante, des décors fastueux, des costumes sublimes et bien sûr un casting de rêve puisqu’on y retrouve Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Et pourtant, rien de poussiéreux et d’ardu dans ce film complexe mais d’un lyrisme et d’une vitalité à nul autre pareil, plein de morceaux de bravoure parmi lesquels la célèbre scène de bal durant plus de 45 minutes. Un film majeur de l’histoire du cinéma, qui fut récompensé de la Palme d’Or au festival de Cannes 1963.

L’intrigue se déroule en 1860 et part d’un fait historique. L’armée du Général Giuseppe Garibaldi est envoyée pacifier la Sicile où une révolte populaire vient d’éclater, dans le grand projet d’unifier une Italie éclatée. Le Prince de Salina incarné par Burt Lancaster  quitte son palais et se réfugie à la campagne dans une vaste bâtisse. Son neveu incarné par Alain Delon rejoint l’armée de Garibaldi. Le jeune et beau Tancrède va alors tomber amoureux de la fille du maire.

Retrouver Burt Lancaster à la tête d’une grande fresque italienne peut surprendre. Le réalisateur Luchino Visconti avait dès le départ en tête d’employer des acteurs anglo-saxons afin de favoriser le rayonnement du film à l'internationale. Mais il pensait à Marlon Brando ou Laurence Olivier. Les producteurs refusèrent ses propositions. Ceux-ci portèrent leur choix sur Burt Lancaster ce qui mécontenta Visconti au départ mais il se ravisa ensuite devant le talent de l’acteur. Il fut également question que Warren Beatty incarne Tancrède mais l’acteur refusa finalement la proposition et le rôle échoua à Alain Delon. Delon et Lancaster se retrouvèrent dix ans plus tard dans Scorpio de Michael Winner, mais ceci est une autre histoire…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce film relate le même événement historique, mais cette fois ci, Garibaldi est le personnage principal du film, alors qu’il n’est qu'évoqué dans Le Guépard.

Luchino Visconti

Comme Le Guépard, une fresque romanesque dans laquelle une histoire d’amour se déroule sur fond d’Histoire, avec un grand H.

VIOLENCE ET PASSION

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système fonctionnant de manière ouverte : PC classique, application système Android, iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films à suspense en abonnement VOD illimité ou de vos films à suspense à télécharger. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.