LE DÉFI DU CHAMPION

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2020 - Italie - 110 MIN - VM - HD - Tous publics
Christian Ferro fait des merveilles sur un terrain de foot. Mais, son comportement insolent et immature commence sérieusement à agacer les gérants du club qui décident de le suspendre le temps qu'il se calme. Ils font appel à Valerio Fioretti, un professeur de littérature, histoire et philosophie pour le remettre dans le droit chemin...
6.2 / 10
6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Tout dans les jambes, rien dans la tête. Voilà bien un des clichés les plus persistants à propos des footballeurs de haut niveau.  Le défi du champion veut le mettre à bas, en composant un duo inattendu : celui formé par une récente recrue de l'A.S Roma devenue star de l'équipe et un instituteur chargé de lui faire passer son bac. 

Mine de rien, le film de Léonardo d'Agostini s'aventure bien plus loin que sur la pelouse d'un stade. Le rapport qui se crée peu à peu entre Christian, le joueur a qui la célébrité apporte tout sauf le savoir, et Valerio, professeur émérite mais au bord de la précarité, est l'occasion d'un regard en coupe sur une époque et ses valeurs.  

D'Agostini choisit intelligemment le prisme du feelgood-movie pour parler du poids de l'argent comme de la nécessité de la transmission entre générations. Une tactique gagnante pour Le défi du champion, comédie dramatique jamais sentencieuse ni étouffée par un trop plein de bons sentiments, chaussant ses crampons pour dépasser les stéréotypes et rappeler qu'en matière de foot comme de pédagogie, tout tient à l'enseignement.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Romanzo Criminale

Une autre immersion dans le monde (et les moeurs) du football

Leonardo d'Agostini

Une autre relation entre un jeune homme déscolarisé et un éducateur.

STEFANO ACCORSI