LES ÉGARÉS

Bientôt disponible
Parce que la période de la bataille de France (10 mai 22 juin 1940) est une des plus rarement filmée par nous
Drame - 2003 - France - 91 MIN - Tous publics

Juin 40 en France : l’Exode. Outre l’armée française en retraite, des millions de civils sont jetés sur les routes. Rien ne subsiste des habitudes qui réglaient leur vie il y a quelques jours à peine. Dans ce « pays suspendu », les rencontres les plus improbables deviennent possibles.

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR
En 2001, Gilles Perrault (l'auteur du Pull-over rouge) publie Le Garçon aux yeux gris dans lequel il conte avec sensibilité le parcours chaotique d'une famille sur les routes de l'exil en juin 40. Passionné d'histoire et ayant lui-même vécu cette tragédie à l'âge de 9 ans, le romancier y peint avec force et précisions le désarroi de familles entières séparées, brisées, ruinées, déracinées. Les affres de l'armée française en déroute, la peur palpable sur les visages de tous, la violence prête à jaillir à tout moment.

Son roman séduit immédiatement Gilles Taurand, scénariste de Raoul Ruiz, Anne Fontaine, Bernard Rapp et, surtout, collaborateur régulier d'André Téchiné avec lequel il avait déjà écrit les scripts de Hôtel des Amériques, Les Roseaux sauvages, Les Voleurs et Alice et Martin. Téchiné ne tarde pas à se laisser convaincre d'adapter l'œuvre de Gilles Perrault.

Il reste très fidèle au roman, mais y conjugue néanmoins ses habituelles thématiques amoureuses comme vous allez le découvrir par vous-mêmes.

Réalisé par

6 / 10
Le contexte

Emmanuelle Béart

André Téchiné

NELLY ET MONSIEUR ARNAUD