Réalisateur : David Ayer.
Casting : Jared Leto, Joel Kinnaman, Margot Robbie, Viola Davis, Will Smith, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ben Affleck, Cara Delevingne, Jai Courtney, Jay Hernandez. Karen Fukuhara
Synopsis : Pour contrer la menace des métahumains, le gouvernement américain donne le feu vert au recrutement d'un commando de psychopathes et superméchants dont certains ont des pouvoirs surnaturels. Mais cette opération secrète ne va pas sans risque. Entre la rivalité des différents membres du groupe, les intentions secrètes du gouvernement et les intérêts particuliers, rien de ce qui était prévu risque d'arriver. Batman est contrarié, le joker n'en fait qu'à sa tête et plus personne ne sait où se trouvent le bien et le mal.
Scénario : David Ayer.
Musique : Steven Price.
Pays : Etats-Unis
Tags : Fantastique / Horreur, Empire awards, Sélection Oscars 2017, Thriller surnaturel, Saga DC Comics, Oscars, Super-héros.
Un commando des pires crapules est recruté pour une opération à haut risque. Ça vous rappelle quelque chose? Les 12 salopards peut-être? Ben non, pas du tout, il s’agit de Suicide squad réalisé par David Ayer et sorti en 2016, avec une horde de méchants aux superpouvoirs eux-mêmes manipulés par le pouvoir américain.
La fameuse Task force X est censée protéger l’humanité contre toute agression venue d’ailleurs. Du coup on fait appel à sa face obscure. Superman aux oubliettes, voici venir Will Smith en Deadshot, le super tueur à gage qui aime sa fillette et Jared Leto en Joker pour ne citer que les plus connus.
Expressionnisme visuel, apocalypse des combats, naturalisme urbain et pouvoir surnaturel, y’a même des zombies, bref si c’est pas comique c’est vraiment du comics.
Suicide squad est le troisième film récent issu de l’univers des DC Comics à sortir chez Warner. Après Man of steel et Batman V Superman de Zack Snyder, cette oeuvre signée David Ayer précède une bonne dizaine d’autres dans les cinq ans qui viennent où les personnages des supervilains et des superhéros vont déferler.
En l’occurrence il s’agit plutôt d’une collection de méchants: Deadshot, Killer Croc, El diablo ou encore l’enchanteresse, une méchante sorcière. Et bien sur le célèbre Joker. Du coup Batman déguisé en Ben Affleck joue les utilités. Côté casting on a annoncé tout et son contraire, pour les stars en tout cas. Le rôle de Rick Flag était initialement prévu pour Tom Hardy qui finalement n’a pas voulu s’engager pour plusieurs films. Le réalisateur annonce alors Jake Gyllenhaal qui refuse le rôle, ce sera finalement Joel Kinnamal. Seuls Will Smith et Jared Leto restent fidèles au poste. Signalons qu’après Jack Nicholson (le plus fun) et Heath Ledger (le plus noir) Jared Leto a eu fort à faire pour imposer son personnage. Il s’est fait une tête de punk transhumaniste avec le râtelier du méchant de James Bond requin. On rapporte qu’il a été odieux sur le tournage, ne parlant pas à Will Smith et lui jetant même un préservatif. Un joker Actor’s studio , quoi. Côté fille, le personnage d’Harley Quinn est incarné par la sémillante Margot Robbie, vue dans Le loup de Wall Street.
Le film a été tourné essentiellement à Toronto durant cinq mois entre le printemps et l’été 2015. Moins porté sur le collant que sur le look des gangs latinos il s’inscrit dans la nouvelle esthétique des dessinateurs de comics comme Frank Miller ou Alan Moore. Sur le fond c’est toujours la même histoire : pour sauver l’humanité il faut en détruire la moitié. Surtout le mobilier urbain. David Ayer le cinéaste après un passage par l’armée est resté fidèle à l’uniforme. Comme scénariste d’abord en écrivant U-571, film de sous-marin, Training day, Fast and furious et Swatt. Comme réalisateur on se souvient de son Fury, film de tanks avec Brad Pitt dans la tourelle du char Sherman. Tout ça pour dire que les Marines, les bloods, les crips et les supervilains, même combat.
Mon histoire commence a Belle Reve dans un somptueux hôt... heuuuu établissement pénitentiaire hautement sécurisé. Rappelez vous comme je suis belle sans ce maquillage... on s'égare là ! Pour commencer ma critique j'adore la présentation des personnages (même si ...
Lire la suiteSuicide Squad s'inscrit dans la continuité de Batman v Superman et il y a une certaine cohérence d'ambiance et de qualité d'images aussi avec Man Of Steel... Étant donné la côte d'amour de ces films, je m'attends à ce qu'une logorrhée de critiques négatives s'abattent ...
Lire la suitePut*** j'ai la rage. Comment les critiques ont pu descendre un tel chef d'oeuvre ? Drôle, émouvant, excitant, sombre (le plus important), Suicide Squad est probablement le meilleur film sorti sur les écrans depuis bien longtemps (depuis Batman Versuce Superman j'veux dire), ...
Lire la suite