Bande Annonce de MAN OF STEELDécouvrez la bande Annonce de MAN OF STEEL sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4661/fond/4661_w_500.jpg
Zach Snyder
Amy AdamsDiane LaneHenry CavillKevin CostnerMichael ShannonRussel CroweChristopher MeloniHarry LennixLaurence FishburneRichard Schiff

MAN OF STEEL

137 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Zach Snyder.

Casting : Amy Adams, Diane Lane, Henry Cavill, Kevin Costner, Michael Shannon, Russel Crowe, Christopher Meloni, Harry Lennix, Laurence Fishburne. Richard Schiff

Synopsis : Clark Kent n'est pas un homme comme les autres. Derrière cette fausse identité se cache un surhomme venu d'une autre planète, Krypton, aujourd'hui disparue. Tandis qu'il s'interroge sur son passé et sa place dans ce monde, une menace met l'avenir de la terre en jeu. Il est temps pour Superman de prendre des décisions, et d'intervenir.

Scénario : Christopher Nolan, David Goyer.
Musique : Hans Zimmer.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Destruction massive, Dans les airs, Films de super-héros, Batman VS Superman, Des exilés, DC Comics, Films à 1,99 €.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’épatant film de Zack Snyder dédié au plus puissant des superhéros s’intitule Man of Steel, c'est-à-dire l’homme d’acier, et non Superman.  Ce choix n’est pas une simple fantaisie et pose précisément ce que seront les enjeux du film. Superman souffre d’être cet homme surpuissant exilé sur une planète qui n’est pas la sienne. Doté d’une vue et d’une ouïe surnaturels,  cette suractivité des  sens le pousse au bord de la rupture. Et puis dans ce pays, les Etats-Unis , il se sent étranger. Alors, il se cache derrière l’identité du falot Clark Kent pour mieux s’intégrer. Les humains  ne goûtent guère qu’on soit différent d’eux. Ce subtil renversement  tire le film vers une dimension tragique tout à fait étonnante.

Mais n’ayez crainte. Man of Steel n’est pas non plus un drame introspectif. C’est un grand spectacle furieux et impressionnant. La dernière demi-heure voyant s’affronter Superman et son ennemi juré le Général Zod  est un monument en la matière. La ville est dévastée méthodiquement par les deux belligérants fous de rage. Zack Snyder, réalisateur de 300 et du mésestimé Sucker Punch, excelle à filmer avec une certaine grâce ces scènes de destructions massives.

Superman est incarné par Henry Cavill, jeune acteur natif de l’île anglo-normande de Jersey. C’est d’ailleurs dans un film en partie français qu’il fait ses premiers pas de comédien, Vendetta. Réalisé par Dennis Berry, le fils de John Berry,  ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon, incarné par Henry Cavill, dont les parents sont assassinés et qui doit alors s’exiler pour vivre sous la protection d’un père de substitution. La même histoire que Man of Steel en quelque sorte ! C’est à la télévision qu’il va acquérir une forte notoriété grâce à son rôle dans la série Tv Les Tudors. Pour incarner Superman, Henry Cavill a dû subir une préparation intensive pour acquérir la musculature indispensable à  l’homme d’acier.

Superman au cinéma c’est une histoire d’amour longue et chaotique. En 1978 sort le premier film tiré de la bande dessinée, avec Richard Donner aux commandes et le tout jeune inconnu Christopher Reeve dans l’habit bleu. C’est un des premiers blockbusters fantastiques du cinéma américain et les spectateurs sont éblouis par les séquences de vol qui requièrent les effets spéciaux les plus complexes jamais produits. Mais dès le deuxième épisode, les problèmes vont commencer. Richard Donner qui avait démarré le tournage avant même la sortie du premier film est mis à la porte par le producteur Ilya Salkind. L’Anglais Richard Lester le remplace et retourne en partie  ce qui avait déjà  été filmé. Le succès sera au rendez –vous malgré  cette production houleuse.

Les choses se gâtent vraiment à partir de l’épisode 3, qui vire à la comédie lourdaude à cause du one man show de Richard Pryor, amusant mais envahissant. En 1988, la firme Canon rachète les droits cinéma et livre un quatrième épisode fauché et consternant. La franchise est temporairement enterrée. Il faudra attendre vingt ans avant que Superman ne réapparaisse sur les écrans. C’est à Bryan Singer, réalisateur des deux premiers X-Men, que l’on confie la tâche de faire reprendre son envol à  Superman au cinéma. Singer propulse un acteur discret, Brandon Routh dans le rôle-titre, et délivre une œuvre ample et très ambitieuse. Mais les résultats au box-office seront décevants et le film mal reçu. C’est pourquoi Zack Snyder décidé de repartir à zéro lorsqu’on lui propose de réaliser Man of Steel.

Le général Zod est incarné par Michael Shannon, acteur spécialisé dans les rôles « border-line » . De World Trade Center à  Take Shelter en passant par Bug de William Friedkin,  impossible d’oublier son regard halluciné. Sa prestation intense et très premier degré dans Man of steel fut parfois raillée. Dans un entretien donné aux Cahiers du cinéma à la sortie du film, l’acteur regrettait d’être ainsi perçu comme le fou de service. « En lisant les critiques de Man of Steel, disait-il, je me suis rendu compte que j’étais simplement censé venir sur le plateau et m’amuser. Que je prenne ce boulot au sérieux n’a pas plu à certains ». Il ajoutait  ensuite qu’un critique américain qui avait aimé le film mais pas sa  prestation avait écrit « Si seulement quelqu’un  avait dit à Shannon de se calmer ». « Me calmer ? » répondit alors l’acteur furieux. « Je joue un type qui regarde sa planète exploser par le hublot d’un vaisseau et il faudrait que je sois plus relax ? ». Vu comme ça…

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais assez impatient de découvrir ce que le combo Goyer/Nolan à l'écriture, ...

Lire la suite
7
Gothic

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour trouver un équivalent SF/fantastique qui tienne la comparaison, il faut tapper ...

Lire la suite
9
Noremac

Born to be an american hero.

Il est amusant de constater à quel point le personnage de Superman a du mal à passer avec le public français, au contraire de celui de Batman. Peut-être que l'univers sombre et plus réaliste du Caped Crusader passe mieux, contrairement à celui du fils de Krypton, demandant ...

Lire la suite
7
Gand-Alf
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michael Shannon
  • Pas si éloigné
    Boudé à sa sortie, le "Superman" de Bryan Singer ("X-men", "Usual Suspects") est pourtant une vision épique et ambitieuse du plus célèbre des personnages DC Comics. Redonnez-lui une chance !
  • Egalement realisé par
    Zach Snyder
  • Dans le même genre
    Christopher Nolan a réinventé le film de superhéros avec ses Batman sombres et brutaux. C'est d'ailleurs lui qui a coécrit le scénario de MAN OF STEEL. Tous les chemins mènent à Nolan.
A voir également
Affiche du film PACK BATMAN VS SUPERMAN - MAN OF STEEL

à partir de

5.99
 
Affiche du film BATMAN VS SUPERMAN : L AUBE DE LA JUSTICE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SUPERGIRL

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés