UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

À partir de 11.99 €
Ce documentaire militant offre une réflexion passionnante sur le monde actuel. Il ouvre le débat en révélant des images jamais vues auparavant.
Documentaire - 2020 - France - 89 MIN - VF - HD - Tous publics
Témoins, spécialistes, intellectuels, victimes ou militants, se succèdent face caméra aux actions de la police française actuelle face aux manifestations des Gilets jaunes. Ils regardent ensemble des images qu'ils commentent et débattent pour défendre leurs idées. Le titre rappelle l'interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en décembre 2018...
7.5 / 10
7.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

David Dufresne est un journaliste indépendant qui  s’est spécialisé dans la réalisation de documentaires. Il a reçu le Grand Prix des Assises Internationales Journalisme pour Allo, Place Beauveau, reportages publiés  sur Twitter. Certains estiment qu’il est un « lanceur d’alerte ». D’autres le considèrent comme un  militant « anti police ». Cet homme controversé est l’un des membre fondateur de Mediapart et un coauteur du Manifeste du Web.

Il a longtemps été reporter pour le journal Libération et a signé plusieurs documentaires pour la télévision et le Web. Parmi les plus connus, on peut citer Le Pigalle: Une histoire populaire de Paris (2019) et Hors-jeu (2016) co-produits par Arte. Il a également signé des ouvrages d’enquêtes et un roman, Dernière sommation,  paru chez Grasset en 2019. Un pays qui se tient sage est son premier film pour le cinéma.

Le film est soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs. Pour David  Dufresne, ce soutien est la reconnaissance d’une nouvelle forme de cinéma vérité surgie des réseaux sociaux et  des téléphones. Le réalisateur se défend d’être contre la police. Il déclare vouloir dénoncer les abus de violence et de pouvoir et confronte des sociologues, des avocats, des policiers, des manifestants, et des  historiens à des images prises notamment pendant les manifestations du mouvement des Gilets jaunes.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Parce que François Ruffin et Gilles Perret ont, eux aussi, choisi d'aller filmer les Gilets jaunes et de leur donner la parole.

David Dufresne

Parce que François Bégaudeau a choisi de filmer des Français qui ont choisi de vivre différemment, loin des manifestations et qu'il montre un autre mode de vie.