
Comment ça marche En Marche ? Telle est question qui traverse ce documentaire tourné par Camille de Casabianca en 2018. Caméra à l’épaule, la réalisatrice suit des militants et des représentants du parti alors que débute la campagne des élections européennes et lorsque survient la crise des gilets jaunes.
En 2009, Camille de Casablanca s’était déjà penchée sur le monde politique avec C’est parti, dans lequel elle témoignait de la transformation de La Ligue Communiste Révolutionnaire en Nouveau Parti Anticapitaliste. Avant de faire du cinéma, elle a en effet suivi un cursus en Affaires Publiques à Sciences Po et même préparé le concours d’entrée à l’ENA. « L’intérêt général me reste chevillé au corps », déclare-t-elle.
Après avoir obtenu l’autorisation de filmer en toute liberté, la réalisatrice a choisi de tourner dans toute la France. Elle explique d’ailleurs qu’elle a l’impression que Ça marche !? porte « davantage sur un mouvement de fond de la société française que sur un parti politique. »
Réalisé par
Avec
Tags
Un documentaire de Camille de Casabianca sur la transformation de La Ligue Communiste Révolutionnaire en Nouveau Parti Anticapitaliste
Camille de Casabianca
La campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 suivie par Raymond Depardon