Bande Annonce de ALABAMA MONROEDécouvrez la bande Annonce de ALABAMA MONROE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5282/fond/5282_w_500.jpg
Felix Van Groeningen
Johan HeldenberghVeerle BaetensBert HuysentruytGeert Van RampelbergJan BijvoetNell CattrysseNils de CasterRobby CleirenBlanka Heirman

ALABAMA MONROE

107 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Felix Van Groeningen.

Casting : Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Bert Huysentruyt, Geert Van Rampelberg, Jan Bijvoet, Nell Cattrysse, Nils de Caster, Robby Cleiren. Blanka Heirman

Synopsis : Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Il joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle. Leur bonheur est complet. Jusqu'à quand?

Scénario : Carl Joos, Felix Van Groeningen.
Musique : Bjorn Eriksson.
Pays : Belgique
Tags : Drame, Films néerlandais, Films Tire-larmes, Spécial musique, Des couples malheureux, Films belges, Avec de la musique, A l'américaine, Tatouages.

à partir de

9.99
voir ce film

C’est un film flamand au superbe romantisme et à l’énergie très rock’n’roll que nous vous invitons à découvrir avec Alabama Monroe. Cette histoire d’amour fou réunit Didier, un joueur de banjo fasciné par l’Amérique et Elise, une fille au corps tatoué, dont le charisme volcanique s’épanouit au sein du groupe de country Bluegrass fondé par Didier, dont elle est devenue la chanteuse. Un enfant naît de leur union fusionnelle, bientôt menacée par une maladie soudaine.

Sous ses airs de pur mélo, le film dynamite le genre en adoptant une construction éclatée qui permet d’alterner les séquences les plus éprouvantes avec des scènes à la gaieté contagieuse. En variant les époques et les émotions, Felix Van Groeningen réalise un film étonnamment lumineux, qui lui permet, selon ses propres mots, « de mettre un coup de pied dans les règles ».

Mais le plus impressionnant, avec Alabama Monroe, réside dans son utilisation de la musique, qui fait partie prenante de cette histoire. « Pour exister dans le film », raconte le réalisateur, « les chansons devaient avoir une vraie nécessité dramatique. Par la musique, on pouvait raconter une partie de la vie de Didier et Elise, mais aussi donner de l’air au spectateur sans jamais le laisser sortir de l’émotion ».

Felix Van Groeningen utilise donc toute la palette offerte par le Bluegrass, entre chansons énergiques et balades mélancoliques. L’alchimie entre la bande originale du film et ses émotions est tellement forte que l’on tombe amoureux de cette musique sans même avoir besoin d’être un fan du genre. 

C’est en voyant une pièce de théâtre écrite et interprétée par Johan Heldenbergh, le comédien principal du film, que Felix Van Groeningen a eu envie d’adapter cette histoire d’amour et de musique au cinéma. Alabama Monroe est son quatrième long métrage, et le deuxième à sortir en France après La Merditude des choses, qui avait bénéficié d’une présentation à la Quinzaine des réalisateurs en 2009.

Felix Van Groeningen est d’ailleurs associé à la nouvelle génération du cinéma flamand, qui compte dans ses rangs Michael R. Roskam, le réalisateur de Bullhead et son comédien Matthias Schoenaerts, ou encore Christophe Van Rompaey, à qui l’on doit Moscow Belgium.

Veerle Baetens, comédienne flamande elle aussi, est la superbe révélation d’Alabama Monroe : « un vrai pitbull », selon son réalisateur, « elle mord et ne lâche rien ». Elise, personnage féminin intense et complexe, lui a valu un prix d’interprétation au festival de Tribeca et une carrière de chanteuse. Le succès du film a en effet convaincu les comédiens de prolonger l’aventure du groupe créé pour le grand écran : The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band enchaîne désormais les concerts en Europe. Notons d’ailleurs qu’en Belgique, les ventes de la bande originale du film ont dépassé celles de la musique du Titanic de James Cameron.

Les fans de tatouages auront forcément été sensibles à la place que le film leur accorde, dans un souci esthétique, mais aussi au cœur même de sa narration. Ils sont l’œuvre d’Emy la Perla, qui a appris son art au Mexique avant d’installer son salon à Bruxelles. 

Gonna sleep my little baby.

C'est un vendredi soir que je découvris le précédent film de Félix Van Groeningen, "La merditude des choses". Alors que je n'en attendais absolument rien, uniquement aguiché par un titre fantaisiste, quelle ne fut pas ma surprise d'être profondément touché par l'histoire ...

Lire la suite
9
Gand-Alf

Van Groeningen, le bluegrass, de l'amour et des étincelles.

Un vrai coup de coeur. La bande annonce, pourtant, ne paye pas de mine. On s'attend à un petit film sympa mais sans grande originalité. Et pourtant, c'est tout le contraire. Le film, tout en flash-backs, est extrêmement bien ficelé, très bien mené et d'une grande finesse. ...

Lire la suite
9
HugoLRD

The broken circle

Un film magnifique et très touchant sur fond de bluegrass formidablement interprétée. De la country, de l'amour, de la mort. La vie, une rencontre, des hasards, des choses prédestinées. Croire ou ne pas croire, aimer et perdre espoir. S'aimer parce qu'on diffère, différer ...

Lire la suite
8
Kabouka
le contexte
A voir également
Affiche du film LES ARDENNES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DES NOUVELLES DE LA PLANETE MARS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARLEY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES VIRTUOSES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés