JULIA

Parce que la silhouette qui ouvre et ferme le film est bien celle de Lillian Hellman herself!
Drame - 1977 - France|Etats-Unis d'Amérique - 113 MIN - VM - Tous publics
En 1934, sur la côte Est des Etats-Unis. Lillian Hellman écrit sa première pièce de théâtre, aidée par son ami, Dashiell Hammett. Elle se souvient de Julia, son amie d'enfance, partie pour Vienne afin de suivre les cours de Freud. Lillian se rend en Autriche pour la revoir. Elle la retrouve à l'hôpital...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Adapté du roman de Lillian Hellman Pentimento, Julia raconte l’amitié de deux femmes qui prendront de grands risques pour aider les opposants de l’Allemagne nazie. Le livre a été controversé parce que Lillian Hellman se met elle-même en scène, en s’attribuant des actions qui ont probablement été accomplies par d’autres.

Il n’en reste pas moins une histoire forte, inspirée d’éléments de réalité, et qui préfigure La liste de Schindler.  Sous la direction de Fred Zinnemann, le film réussit à captiver en alternant l’étude de caractère et le thriller, à l’occasion d’aller et venues sur deux périodes temporelles correspondant à la jeunesse puis à la maturité des deux personnages.

Dans les rôles principaux, Jane Fonda incarne la romancière aventureuse, tandis que Vanessa Redgrave joue la riche philanthrope décidée à sauver des vies. Les autres comédiens ne sont pas en reste, beaucoup d’entre eux ayant été nommés pour les oscars cette année-là. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jane Fonda

Comme Fred Zinnemann, George Cukor consacrait sa fin de carrière à l’amitié entre deux femmes.

Fred Zinnemann

Le film de Jerry Schatzberg retrace lui aussi l’histoire d’une amitié – masculine cette fois – bousculée par l’émergence du nazisme dans l’Allemagne des années 30.

YOUTH

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS