Bande Annonce de HERDécouvrez la bande Annonce de HER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5882/fond/5882_w_500.jpg
Spike Jonze
Amy AdamsJoaquin PhoenixOlivia WildeRooney MaraScarlett JohanssonChris PrattMatt Lescher

HER

121 mn

Note de SensCritique :

7.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Spike Jonze.

Casting : Amy Adams, Joaquin Phoenix, Olivia Wilde, Rooney Mara, Scarlett Johansson, Chris Pratt. Matt Lescher

Synopsis : Theodore est un homme complexe, introverti et dévasté psychologiquement suite à une récente rupture amoureuse. L'acquisition d'un programme informatique très pointu doté d'une étonnante capacité d'adaptation à la personnalité de son utilisateur, lui permet d'entrer en contact avec une voix féminine, Samantha, particulièrement intelligente et dotée d'un sens de l'humour plus aiguisé que celui auquel était habitué Theodore chez ses conquêtes féminines. Leur relation va alors évoluer de manière pour le moins inhabituelle.

Scénario : Spike Jonze.
Musique : Arcade Fire.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Science-fiction, Design, Les romantiques, Des ordinateurs, Rom-coms mais pas trop, Indie US, Meilleurs films du 21ème siècle selon la BBC.

à partir de

11.99
voir ce film

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Il fallait tout le talent et l’originalité de Spike Jonze à qui l’on doit des œuvres cinématographiques comme Dans la peau de John Malkovich et Adaptation, pour mener à bon port cette histoire farfelue d’un homme et d’une voix de femme qui vivent une histoire d’amour tout aussi plausible à l’écran que celle que connaîtraient deux êtres de chair et de sang. Reconnaissons que le choix des comédiens participe grandement à la vraisemblance des situations. Tout d’abord Joaquin Phoenix qui de Gladiator de Ridley Scott, à The Immigrant de James Gray en passant par The Master de Paul Thomas Anderson,  et quelques autres titres non moins prestigieux, fait montre d’une versatilité dans ses compositions qui le hisse au sommet des meilleurs acteurs hollywoodiens toutes générations confondues.

Et s’il fallait une voix pour lui donner la réplique amoureuse, Scarlett Johansson est bien celle-là. La sensualité de son timbre mêlée au côté enjoué ou grave de ses intonations selon les circonstances, en fait la séductrice vocale idéale pour cet homme en mal d’amour qu’incarne Joaquin Phoenix. Ajoutons à cela les prestations féminines en chair et en os, un peu courtes mais non moins efficaces, d’Amy Adams, Rooney Mara et Olivia Wilde, et nous obtenons un réalisateur comblé. Et un spectateur aux anges.

Vous aurez peut-être remarqué la première voix féminine, SexyKitten, avec laquelle converse le personnage de Theodore Twombly alias Joaquin Phoenix alors qu’il est allongé sur son lit et bien avant sa rencontre vocale déterminante avec Samantha. Il s’agit de Kristen Wiig, actrice principale de Mes meilleures amies, La vie rêvée de Walter Mitty ou encore Imogene. Performance courte mais drôle et qui sert bien d’avant propos, voire de contrepoint, au rôle déterminant que jouera un peu plus tard une autre voix de femme dans l’histoire.

Le projet de Her a germé dans l'esprit de Spike Jonze plusieurs années avant que le film soit tourné. "L'idée est née d'un article que j'ai lu sur Internet il y a une dizaine d'années, dit le cinéaste. Et d’expliquer que cela parlait de la messagerie instantanée générée par intelligence artificielle. Je me suis connecté à ce système, raconte-t-il, et j'ai commencé par dire, Bonjour, et une voix m'a répondu, Bonjour. Puis, Comment allez-vous?, et la voix m'a répondu, Bien. Et vous? Nous avons discuté pendant un moment, et j'ai alors pris conscience que j'étais en train de parler à un ordinateur qui m'écoutait et qui me comprenait. Mais je me suis rendu compte que le système ne faisait que répéter ce qu'il avait entendu antérieurement et que finalement, il n'était pas intelligent. Il s'agissait uniquement d'un logiciel sophistiqué. Cependant, c'était un point de départ stimulant. Et puis, j'ai eu l'idée d'un type qui noue une relation avec un dispositif de ce genre, mais qui est doté d'une véritable conscience, et je me suis demandé ce qui pourrait se passer s'il en tombait amoureux." 

A propos de Samantha, Scarlett Johannson explique qu’elle a ressenti une vraie liberté de comédienne en ayant la possibilité d'imaginer un personnage sans les contraintes d'une représentation physique, mais aussi totalement dépourvue de passé ou de souvenirs. Ce qui lui confère selon l’actrice, un avantage de taille par comparaison avec les autres femmes qu’a connu Theodore avant elle, notamment Catherine qu’il a follement aimée. Et Scarlett Johannson de conclure que ce qui fait vivre Samantha aux yeux du spectateur, c’est aussi le visage de Joaquin Phoenix, cadré de près et qui exprime tout une palette de sentiments envers sa partenaire vocale. Elle existe à travers ses expressions à lui.

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de cliquetis de clavier. Voix et mobilité sont les composantes de la nouvelle ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper

Siri's paradox.

https://www.youtube.com/watch?v=RR2CgqdGSjE Je ne sais pas si c'est parce que je suis très fragile psychologiquement en ce moment, ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et une telle ...

Lire la suite
9
Strangelove

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un membre de ce site, c'est pas digne d'un putain de mec qui aime le cinéma. ...

Lire la suite
8
Evy Nadler
le contexte
A voir également
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA NUIT NOUS APPARTIENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAX ET LES MAXIMONSTRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE LABYRINTHE DE PAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés