L'ANGE DU MAL

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le vrai Vallanzasca a découvert le film du fond de sa cellule
Policier / Suspense - 2011 - France | Italie - 107 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
Criminel à l'âge de 9 ans, chef de bande et de gang, truand réputé pour sa violence, Renato Vallanzasca est le malfrat le plus célèbre d'Italie. Arrêté une première fois à 22 ans, il s'évade de prison 4 ans plus tard et enchaîne les braquages, les enlèvements et autres meurtres. Milan, son fief, est littéralement sous sa coupe et celle de ses hommes. Mais, Vallanzasca est aussi un homme, certes fasciné par son propre charisme mais guidé par ses sens.  Auteur du récit de ses "exploits", ce gangster hors-norme inspire à Michele Placido un polar nerveux, porté par l'interprétation de Kim Rossi Stuart...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Renato Vallanzasca est une légende en Italie. Attention : plutôt côté obscur de la force que Jedi ! Ce gangster a défrayé la chronique de l’autre côté des Alpes pendant trois décennies, des années 60 à 80. A son triste palmarès : des braquages de banques, des kidnappings, des évasions, des meurtres et même un lâchage de tigres ! Bref, une figure du grand banditisme qui ne pouvait un jour ou l’autre qu’inspirer le cinéma.

C’est Michele Placido qui s’est frotté à ce bien nommé Ange du mal. Délaissant le livre que le malfrat a écrit en prison, il s’est concentré sur les plaies béantes laissées au cœur de la société italienne par le sombre parcours de Vallanzasca. Le réalisateur de Romanzo criminale est un passionné des destinées violentes et son savoir faire, comme prévu, a soulevé les passions et le débats chez nos cousins transalpins !

A vous maintenant de découvrir l’histoire d’une vie toute entière dédiée au crime mais qui, en de rares occasions, a aussi laissé la place à l’amitié, à l’honneur et même à l’amour...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Kim Rossi Stuart

Dans beaucoup de films de gangsters, l'enfance ou la jeunesse jouent un rôle primordial : c'est là que se nouent des amitiés indéfectibles que rien ne pourra jamais délier.

Michele Placido

Il est toujours difficile de faire le portrait d'un criminel sans en faire pour autant un héros. Michele Placido comme Jean-François Richet ont habilement surmonté cet écueil en se concentrant sur l'histoire de leurs personnages et l'époque dans laquelle ils ont évolué.

ROMANZO CRIMINALE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné