Bande Annonce de LE BOURREAU DES COEURSDécouvrez la bande Annonce de LE BOURREAU DES COEURS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3928/fond/3928_w_500.jpg
Christian Gion
Aldo MaccioneAndré NaderAnna Maria RizzoliJean ParédèsNico Il GrandeArnaud BruyèreFlorence GuérinJacques BouvierMax DesrauSerge BerryGérard CoudercJean David Jr.Roger Perrinoz

LE BOURREAU DES COEURS

90 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Christian Gion.

Casting : Aldo Maccione, André Nader, Anna Maria Rizzoli, Jean Parédès, Nico Il Grande, Arnaud Bruyère, Florence Guérin, Jacques Bouvier, Max Desrau, Serge Berry, Gérard Couderc, Jean David Jr.. Roger Perrinoz

Synopsis : Comédien raté, Vittorio rêve qu’il est une star aux innombrables conquêtes mais il doit se contenter de faire la figuration dans des films à petit budget. Il rencontre la belle Ginette, une actrice sur le point de partir tourner un film à Tahiti. Fou amoureux, Vittorio est prêt à tout pour l’accompagner. Sa victoire au jeu télévisé « Le Roi du cinéma » lui vaut justement d’être remarqué par des producteurs japonais qui l’engagent comme doublure d’un acteur sur ce même film. Mais Monsieur Pedro, l’impresario de Ginette, ne l’entend pas de cette oreille.

Scénario : Christian Gion.
Musique : Eric Demarsan.
Pays : France
Tags : Comédie, Hommage parodie & second degré, Acteurs et comédiens, Comédies franchouillardes, Et si on faisait un film ?, HISTOIRE(S) DU CINEMA, Comédies navrantes 3.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

« La recette du succès, c’est la classe ! », lance Aldo Maccione dans Le Bourreau des cœurs, une comédie sur le cinéma et la cinéphilie qui se déroule lors d’un tournage catastrophe entre Paris et Tahiti. A l’époque, nous sommes en 1983, Aldo est au sommet de la gloire grâce à son look de Casanova de supermarché et sa démarche improbable, appelée la CLASSE.

 

Aldo Maccione nait en 1935 à Turin. C’ est un comique de music hall, l’attraction principale du groupe Los Brutos. En France, il est repéré par Claude Lelouch, qui le dirige dans une de ses premières apparitions au cinéma Le Voyou, mais c’est grâce à un rôle prévu pour Bernard Tapie, dans L’aventure c’est l’aventure, qu’il décolle vraiment. Il en tire son personnage d’Aldo la classe, qu’il va exploiter au cinéma jusqu’au début des années 90 dans des films comme Je suis timide mais je me soigne, avec Pierre Richard ou Reste avec nous, on s’tire.

 

Ici, Aldo incarne un acteur de troisième zone d’origine italienne qui roule en Fiat 500, se déguise en Adolf Hitler ou en footbaleuse à perruque, et se voit naturellement harcelé par de hordes de jeunes filles dévêtues.

La classe, quoi !

Le Bourreau des cœurs a donc été écrit sur mesure pour Aldo Maccione, qui balance son sourire de travers, son œil torve et ses répliques imparables comme « Je mourais en Ferrari, comme Molière ». Si, si ! Diplômé d’HEC, Christian Gion réalise un film érotique (Le Jardin des supplices) , un autre pornographique (Les Couples du bois de Boulogne), et va se faire une spécialité des comédies populaires avec Le Pion interprété par Henri Gibet et Claude Piéplu, Le Gagnant avec Michel Galabru ou Pétrole ! pétrole !, avec Jean-Pierre Marielle et Bernard Blier. En 1982, il surfe sur le succès des Sous-doués en vacances de Claude Zidi en réalisant Les Diplômés du dernier rang, interprété par Michel Galabru et un débutant nommé… Patrick Bruel.

 

Pour Le Bourreau des cœurs, premier des deux films qu’il tournera avec Aldo Maccione, le second étant Pizzaiolo et Mozzarel, Christian Gion dirige Jean Parédès, vu dans Quoi de neuf Pussycat ? et Anna-Maria Rizzoli, starlette italienne habituée des couvertures de Playboy. Il y a aussi des apparitions clin d’œil des animateurs télé Guy Lux et Jacques Rouland. Christian Gion lui-même, cigare vissé aux lèvres, Ray Ban et Stetson de cow-boy, fait plusieurs apparitions dans le rôle du… réalisateur du film ; un rôle qu’il avait déjà tenu dans Les Couples du bois de Boulogne.

 

Le film a été tourné à Paris, mais également à Tahiti, en grande partie dans l’atoll de 6 kilomètres carrés de Tetiaroa, propriété de Marlon Brando qui y vécut de 1970 à 1990. Frère de Christian Gion, Philippe, célèbre restaurateur de Papeete, pris en charge certains travaux de l’hôtel de la star américaine, qui refusa néanmoins de faire une apparition dans le film.

Aldo Maccione n’a plus tourné au cinéma depuis Travaux, on sait quand ça commence  de Brigitte Rouan en 2005. Mais en 1983, année de la sortie d’A nos amours, Octopussy ou Vivement dimanche, Le Bourreau des cœurs séduisit près de deux millions de spectateurs en salles.

 

Vittorio (Aldo Maccione)un comédien cantonné à des rôles de figuration, rêve de devenir une vedette de cinéma. Après avoir remporté un concours télévisé, « Le roi du cinéma », il est remarqué par des producteurs japonais et engagé pour interpréter la doublure d'un ...

Lire la suite
9
peppinacoop
le contexte
A voir également
Affiche du film L AVENTURE, C EST L AVENTURE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHOUANS !
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PIZZAIOLO ET MOZZAREL
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE FACTEUR DE SAINT-TROPEZ

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés