LE SILENCE DE LA MER

À partir de 2.99 €
Parce que Jean Pierre Melville a tourné son premier en contrebande administrative
Drame - 1949 - France - 84 MIN - VF - HD - Tous publics
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée. Un vieil homme et sa nièce vivent à la campagne, jusqu'au jour où Werner Von Ebrennac, un officier allemand, vient s'installer chez eux. Amoureux de la culture française, il tente de gagner la sympathie de ses hôtes.
7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Jean-Pierre Melville restera à jamais connu comme l’un des rénovateurs du cinéma policier français. Pourtant, son œuvre a tout autant été marquée par l’histoire de l’occupation allemande pendant les années 40. Quand il découvre le texte du Silence de la mer, une nouvelle de Vercors, Melville n’est pas encore cinéaste mais résistant à Londres.

Avec Léon Morin Prêtre et L’armée des ombres, Le silence de la mer, premier long-métrage de Melville, forme une trilogie autour de cette période et de la propre expérience du futur réalisateur, qui nourrira des thématiques fétiches, de l’honneur à l’importance d’un code de conduite morale.

Bien que souvent négligé, Le silence de la mer sera aussi fondateur du style Melville.  Cette chronique de la relation entre un officier allemand et la famille française forcée de le loger ébauchant par son aspect taiseux où une ascèse formelle, un cinéma particulièrement singulier dans l’après-guerre, entre noblesse littéraire et modernité narrative.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Howard Vernon

Parce qu'en ne parlant pas à l'ennemi, l'oncle et sa nièce du "Silence de la mer" pratiquent la résistance passive théorisée par Gandhi.

Jean-Pierre Melville

Avant "Les Tontons flingueurs" ou "Le Guignolo", Georges Lautner réalisait ce drame remarquable situé durant l'Occupation, juste avant le Débarquement.

L'HORRIBLE DOCTEUR ORLOF

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, smartTV, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films de guerre en abonnement VOD illimité ou de vos films d'heroic fantasy à télécharger. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.