Bande Annonce de L'ARMÉE DES OMBRES (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de L'ARMÉE DES OMBRES (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7291/fond/7291_w_500.jpg
Jean-Pierre Melville
Jean-Pierre CasselLino VenturaPaul CrauchetPaul MeurisseSimone SignoretAlain LiboltAlain MottetChristian BarbierClaude MannHubert de LapparentMarco PerrinSerge Reggiani

L'ARMÉE DES OMBRES (VERSION RESTAURÉE)

139 mn

Note de SensCritique :

8.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Pierre Melville.

Casting : Jean-Pierre Cassel, Lino Ventura, Paul Crauchet, Paul Meurisse, Simone Signoret, Alain Libolt, Alain Mottet, Christian Barbier, Claude Mann, Hubert de Lapparent, Marco Perrin. Serge Reggiani

Synopsis : Dans la France occupée par les nazis, l'ingénieur Philipper Gerbier dirige un réseau de résistants. Arrêté par la Gestapo, il parvient à s'échapper et continue son action. il recrute le jeune Jean-Philippe Jardie, qui doit entrer en contact avec Mathilde, une grande figure de la résistance parisienne. L'équipe organise des attentats mais doit se méfier des traîitres.

Scénario : Jean-Pierre Melville.
Musique : Eric Demarsan.
Pays : France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Politique / Histoire, SensCritique - Best of films d'espionnage, SensCritique - Les meilleurs films français, SensCritique - Best of suspens au cinéma, SensCritique - Best of films à Paris, SensCritique - Les films sur la guerre, Jean-Pierre Melville, Festival du Film de Bruxelles, Editions Originales, Résistance.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Cinéaste majeur de l’après-guerre, Jean-Pierre Melville, est devenu populaire avec des histoires de gangsters, comme Le Doulos, Le Samouraï, Le cercle Rouge. L’armée des ombres illustre l’autre versant de sa filmographie, celui consacré à l'Occupation et déjà exploré à travers Le silence de la mer et Léon Morin Prêtre. La Résistance intéresse Jean-Pierre Melville car il en fut l’un des acteurs. L’armée des ombres, il en fut un des maillons, dans divers faits de guerre comme le débarquement allié en Provence.

Le film que vous vous apprêtez à revoir ou à découvrir, fut d’abord un livre, signé Joseph Kessel, dont Melville fut l’un des lecteurs passionnés durant toute la fin du conflit. Lorsqu’en 1968 il confiait à l’écrivain avoir pensé adapter son ouvrage depuis sa publication en 1943, Kessel lui dit son admiration, car jamais il n’avait connu personne capable de poursuivre une idée pendant 25 ans. "Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico" déclarait le cinéaste. "C'est un morceau de ma mémoire, de ma chair".

La particularité de ce chef-d’œuvre réside dans la manière dont les personnages sont dépeints. Tournant le dos à toute vision par trop romantique, refusant la glorification facile, Melville décrit cette poignée d’hommes et de femmes dont le seul but est de sauver la France, comme des coureurs de fond, des soutiers, des êtres gris, contraints de survivre coute que coute dans un environnement hostile et impitoyable. Contrairement à ce qu’il se passait dans ses films de gangsters, souvent bandits au grand cœur, le code de l’honneur n’a aucun poids dans ce monde. Le film frappe par son réalisme. Comme si la guerre n’était pas finie.

L’armée des ombres compte un nombre impressionnant de scènes-choc. La première d’entre elles est sans doute cette vision de l’armée allemande défilant au pas de l’oie sur les Champs-Élysées. La reconstitution eut lieu pendant l’année 1969, un jour à six heures du matin, provoquant naturellement l’émotion des observateurs.

Des années plus tôt, Vincente Minnelli s’était vu refuser l’accès à la plus belle avenue du monde lorsqu’il tournait Les 4 cavaliers de l’Apocalypse pour une scène similaire. Melville raconta l’émotion que lui avait procuré déjà la répétition, quelques jours plus tôt, Avenue d’Iéna, à trois heures du matin, dans un quartier tout entier bouclé à la circulation. "J’étais effrayé" dira le cinéaste.

Côté distribution, Melville joua la fidélité. Serge Reggiani avait été son interprète dans Le Doulos, tandis que Paul Meurisse et Lino Ventura comptaient parmi ses têtes d’affiche trois ans plus tôt dans Le deuxième souffle. Simone Signoret se voyait offrir ici un de ses plus beaux rôles. A sa sortie, L’armée des ombres reçu un accueil critique unanime, mais un accueil populaire tiède. Comme si l’évocation de ce passé récent, gênait encore une partie des témoins de cette période de l’histoire.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ecrivain, journaliste et résistant, Joseph Kessel a écrit L’armée des ombres en 1943 (le livre est publié en septembre de cette année-là à Alger) pour rendre hommage à la résistance à travers une chronique simple : « Il n’y a pas de propagande en ce livre et il n’y ...

Lire la suite
10
Al_

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa Melville. Suivez les "aventures" de Gerbier (Ventura) résistant durant ...

Lire la suite
10
Matrick82

L’éclat de résistance

Sur la partition désormais familière de Melville, son public sait reconnaitre les motifs et la rythmique si particulière. Lenteur, méthode, précision, privilège sur le cadre et point de vue externe se focalisant sur les actes sont les composantes de son esthétique. Jusqu’alors ...

Lire la suite
9
Sergent Pepper
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Lino Ventura
  • Pas si éloigné
    Après 20 ans passés à Hollywood, Paul Verhoeven (Robocop) rentre en Europe pour une plongée, splendide et cruelle, dans la Résistance hollandaise.
  • Egalement realisé par
    Jean-Pierre Melville
  • Dans le même genre
    Rares sont les films d'espionnage à pouvoir rivaliser avec la complexité et la froideur de L'Armée des ombres. Celui d'Eric Rochant en est un.
A voir également
Affiche du film UN PAPILLON SUR L ÉPAULE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE-OCTOBRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE SILENCE DE LA MER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES MISÉRABLES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés