NANA ET LES FILLES DU BORD DE MER

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Patricia Bardon a saisi l'air du temps avec humour et sensibilité. Ses personnages sonnent juste.
Comédie - 2020 - France - 78 MIN - VF - HD - Tous publics
Quand Nana découvre que Mathieu, son amoureux, la trompe, elle décide de lui rendre monnaie de sa pièce. Internet va l'aider à se venger en lui permettant de faire de nouvelles rencontres.
4.4 / 10
4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Patricia Bardon a eu envie de réaliser des films après avoir suivi des cours de Roland Barthes au Collège de France. Elle a ensuite fait des études à la FEMIS (anciennement IDHEC). Si son parrain de cinéma est Jacques Doillon, elle se réclame de Jacques Roziers et d’Aki Kaurismäki.  En 1991, elle a signé L’homme imaginé puis divers documentaires, courts-métrages et film d’opéra. Cela faisait quinze ans qu’elle essayait de réaliser Nana et le filles du bord de mer, son deuxième  film de fiction, prolongement de son court de 2012,  2X2 Versions de l’amour, tourné sur quatre écrans.  Nana et les filles du bord de mer aborde aussi les relations entre les hommes et les femmes.

Patricia Bardon a assuré réalisation, écriture montage et production sur Nana et les filles du bord de mer. Elle s’est aussi chargée de la distribution  du film, rendue très difficile par l’absence de comédiens connus du grand public au générique. Elle a mêlé acteurs professionnels et amateurs venus d’horizons divers.

Sofiia Manousha, dont le personnage de Nana donne son titre au film, a connu son premier grand rôle à l’écran avec Le Noir (te) vous va si bien de Jacques Bral qui lui vaut d’être citée aux César en 2013. Elle a aussi coréalisé avec Al Bronsky, le long-métrage Brûle (2015) et est également connue pour son site consacré au bien-être, My Beautyfuel Food. Guilhem Balayé a été repéré dans The Voice en 2010 puis s’est illustré dans  comédie musicale de Marc Lavoine, Les Souliers rouges. Il  fait ici sa première apparition au cinéma. Heloïse Ruth est apparue dans Métisse et La Haine de Mathieu Kassovitz avant de devenir une chanteuse-compositrice réputée.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sofiia Manousha

On retrouve le même sens du marivaudage dans ce film de Jacques Rozier.

Patricia Bardon

Eric Rohmer fait montre de la même légèreté pour orchestrer les chassés-croisés amoureux de jeunes gens au début des années 1980.

LE NOIR (TE) VOUS VA SI BIEN