Bande Annonce de MARIA IVANOVNA, JOURNAL D'UNE ADOPTIONDécouvrez la bande Annonce de MARIA IVANOVNA, JOURNAL D'UNE ADOPTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3732/fond/3732_w_500.jpg
Patricia Bardon
MariaPatricia Bardon

MARIA IVANOVNA, JOURNAL D'UNE ADOPTION

46 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patricia Bardon.

Casting : Maria. Patricia Bardon

Synopsis : Patricia Bardon revient avec ce moyen métrage documentaire sur son propre parcours d'adoption d'une petite fille sibérienne, du processus protocolaire à leur rencontre, puis leur vie commune et les transformations par lesquelles elle et sa fille sont passées.

Scénario : Patricia Bardon.
Musique : Didier Debril.
Pays : France
Tags : Documentaire, Je me déplace, Oxygène et grand espaces, Pour de vrai, Loin de chez soi.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Double programme consacré à Patricia Bardon, De Marie à Marie esquissait le portrait d'une sensibilité féminine. Dans L'homme imaginé, le premier long métrage de cette réalisatrice, Marie était une femme, sauvée de la solitude par sa rencontre avec un homme. Jusqu'à ce qu'il disparaisse et qu'elle se mette à le réinventer.
Le moyen métrage Maria Ivanovna revient sur le parcours de Bardon lors de l'adoption d'une fillette en Sibérie. Les deux films se croisent et se décroisent, tissant entre fiction et documentaire des trajectoires autour de l'identité, du désir et de l'absence. Et dans les deux cas, une définition juste de ce qu'est la sphère intime; comment elle peut être à la fois protectrice et étouffante. Mais aussi un étonnant climat de suspense émotionnel, sentimental, au sens noble du terme. Marie l'adulte perdue dans ses rêves, Maria l'enfant aux prises avec la réalité d'une nouvelle vie n'étant que des héroïnes de l'ordinaire, luttant contre des illusions.

Patricia Bardon est issue de la promotion 1985 de l’IDHEC. Un cru riche en femmes cinéastes pour l'école de cinéma, puisqu'aux côtés de Bardon, furent diplômées cette même année Agnès Merlet, future réalisatrice du Fils du requin ou d'Artemisia et Claire Devers, qui se fera remarquer avec Noir & blanc puis Max et Jérémie.
Si Patricia Bardon sera un peu moins repérée que ses camarades d'études, c'est entre autres à cause des embuches que rencontrera L'homme imaginé. Signalé par une presse élogieuse lors de son passage dans de nombreux festivals en 1989, notamment Berlin et Locarno, ce premier film trainera deux dans sur les étagères avant de connaître une sortie en 1991. Malheureusement très furtive: sa société de production fait faillite la semaine de son apparition sur les écrans et ne peut la soutenir.
Bardon ne renoncera pas à la réalisation, signant par la suite plusieurs courts et moyens métrages, mais se diversifie en dirigeant une résidence artistique dédiée à la musique et au cinéma, en travaillant avec des chorégraphes, sur des installations audio-visuelles ou en créant une société de production intervenants dans l'éducation ou la recherche. Un parcours riche et cohérent quand il cherche une réponse à une question posée par l'enfant adoptée dans Maria Ivanovna : "Pour vous qui suis-je" ?

le contexte
A voir également
Affiche du film FARREBIQUE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HOMME IMAGINÉ - MARIA IVANOVNA, JOURNAL D UNE ADOPTION - 2X2 VERSIONS DE L AMOUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BORDER RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA DERNIÈRE PISTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés