MARIA IVANOVNA, JOURNAL D'UNE ADOPTION

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité
Parce que Patricia Bardon raconte la véritable histoire de l'adoption de sa fille.
Documentaire - 2008 - France - 46 MIN - VF - Tous publics
Patricia Bardon revient avec ce moyen métrage documentaire sur son propre parcours d'adoption d'une petite fille sibérienne, du processus protocolaire à leur rencontre, puis leur vie commune et les transformations par lesquelles elle et sa fille sont passées.
Pas encore disponible
Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Sylvain Angiboust

Le moyen métrage Maria Ivanovna revient sur le parcours de la réalisatrice Patricia Bardon lors de l'adoption d'une fillette en Sibérie. Le titre du film, dans son intégralité résume le voyage effectué par la réalisatrice : Maria Ivanovna, journal d'une adoption, de l'Oural à la baie de Somme.  De la Russie aux Hauts-de-France, la petite Maria sera dépaysée et aura besoin de beaucoup d’amour pour s’habituer à sa nouvelle vie. C’est un véritable road movie auquel nous convie la réalisatrice. Un long voyage durant lequel l’enfant et sa nouvelle mère se rapprochent. Patricia Bardon raconte cette rencontre de façon pudique, en y intégrant ses propres souvenirs d’enfance.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver COULEUR DE PEAU : MIEL (Adapté de sa BD autobiographique, Jung revient sur son identité d'enfant sud-coréen adopté par une famille belge.) ou encore HOLY LOLA (Bertrand Tavernier raconte lui aussi un processus d'adoption, cette fois-ci par un couple français au Cambodge.).

Réalisé par

Même réal

Pas si éloigné