Bande Annonce de LES HOMMES DU FEUDécouvrez la bande Annonce de LES HOMMES DU FEU sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11876/fond/11876_w_500.jpg
Pierre Jolivet
Brian MessinaEmilie DequenneGrégoire IsvarineGuillaume DouatGuillaume LabbéMichaël AbiteboulRoschdy ZemAntoine RaffaliArthur GloanecLise LomiWilfried RomoliYvonnick Muller

LES HOMMES DU FEU

90 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Pierre Jolivet.

Casting : Brian Messina, Emilie Dequenne, Grégoire Isvarine, Guillaume Douat, Guillaume Labbé, Michaël Abiteboul, Roschdy Zem, Antoine Raffali, Arthur Gloanec, Lise Lomi, Wilfried Romoli. Yvonnick Muller

Synopsis : Bénédicte, adjudant-chef, intègre une brigade de sapeurs-pompiers dans le Sud de la France. Elle fait la connaissance de Philippe, 45 ans, qui dirige avec efficacité la caserne. La région est en proie à de nombreux incendies. Lors d'une mission délicate, Bénédicte ne voit pas une victime, et celle-ci finit par mourir à l'hôpital....

Scénario : Marcia Romano, Pierre Jolivet.
Musique : Adrien Jolivet.
Tags : Thriller, Sud de la France.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Chaud devant, nous allons voir Les hommes du feu un film de Pierre Jolivet sorti en salles le 5 juillet 2017. Comme son titre l’indique sobrement, le film se déroule avec et chez les pompiers.

Il n’y a pas de corporation plus respectée par la société civile, mais le récit s’il est extrêmement documenté reste une oeuvre de fiction. Sur les fronts de la fournaise mais aussi des accidents, Roschdy Zem en capitaine courageux, Emilie Dequenne en sous-officier transpirent sous l’uniforme, professionnels face au malheur et aux catastrophes plus ou moins naturelles. Une histoire d’hommes et de femmes, de courage et d’abnégation.

Jolivet dans sa veine réaliste continue à explorer la société française, celle qui arrive jusqu’à la une des journaux, quand la situation échappe à ses acteurs. Un film si l’on ose dire, qui a le feu sacré…

Depuis 32 ans et 16 longs métrages, Pierre Jolivet construit une oeuvre constante et intègre d’auteur. Il est journaliste dans l’âme, mais sa formation initiale d’acteur n’oublie ni le récit, ni les personnages. On l’a vu dans ses succès Force majeure (1989) sur les prisons asiatiques pour les occidentaux liés à la drogue, et l’étude des milieux du travail que ce soit pour Fred (1997) ou Ma petite entreprise (1999), l’homme s’intéresse aux héros ordinaires.

Le projet des Hommes du feu est né de souvenirs traumatiques. D’abord, un incendie dont il fut le témoin au Club Med où, dans sa prime jeunesse, il travaillait avec son frère, puis un fait divers en 2012, quand une fournaise dans les Bouches du Rhône se révéla avoir été allumée par un pyromane de 14 ans. A cela s’est ajouté l’expérience de deux graves accidents de la route qui l’a mis en contact avec les sauveteurs en camion rouge, leur efficacité, leur détermination. Dès la préparation il a mené des études avec des psychologues pour comprendre les mécanismes du pyromane. Puis il a côtoyé les soldats du feu, comme on dit, s’entourant, dès le scénario, de conseillers technique et notamment d’un officier chef de groupe.

Les scènes de caserne ont été réalisées dans une unité de l’Aude, à Bram et les seconds rôles assurés par les pompiers locaux, ce qui a parfois nécessité des directions d’acteur un peu délicate. Les répétitions puis le tournage se sont effectués durant l’été 2016 dans la région de Carcassonne, sept semaines dans la caserne et les environs, puis en extérieur jusqu’à la fin octobre. Roschdy Zem dirigé pour la 6ème fois par Jolivet s’était, au préalable, engagé une semaine auprès des professionnels pour étudier comportements et procédures. Il a fallu recréer, sur quelques hectares, un véritable incendie, sous la supervision -un comble- de vrais sapeurs-pompiers, pour tourner des scènes très risquées sur un théâtre d’opération. Car, comme le dit le personnage joué par Roschdy Zem « le feu c’est beau.. de loin ».

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Roschdy Zem
  • Pas si éloigné
    Une production fondatrice, qui est un peu la matrice du film d'incendie. La catastrophe est urbaine et s'inspire du fameux désastre de 1871 où une bonne partie de la ville était partie en fumée. L'oeuvre s'autorise une étude morale de l'ascension sociale et de la vanité de toute chose.
  • Egalement realisé par
    Pierre Jolivet
  • Dans le même genre
    L'alpha et l'omega du film-castrophe, tragiquement prémonitoire si l'on songe aux attaques du 11 septembre. Le film aligne une impressionnante brochette de stars et de spectaculaires scènes d'incendie et de sauvetage.
A voir également
Affiche du film UNE FEMME DE MÉNAGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Sahara

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le gendarme de Saint-Tropez

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés