
Chaud devant, nous allons voir Les hommes du feu un film de Pierre Jolivet sorti en salles le 5 juillet 2017. Comme son titre l’indique sobrement, le film se déroule avec et chez les pompiers.
Il n’y a pas de corporation plus respectée par la société civile, mais le récit s’il est extrêmement documenté reste une oeuvre de fiction. Sur les fronts de la fournaise mais aussi des accidents, Roschdy Zem en capitaine courageux, Emilie Dequenne en sous-officier transpirent sous l’uniforme, professionnels face au malheur et aux catastrophes plus ou moins naturelles. Une histoire d’hommes et de femmes, de courage et d’abnégation.
Jolivet dans sa veine réaliste continue à explorer la société française, celle qui arrive jusqu’à la une des journaux, quand la situation échappe à ses acteurs. Un film si l’on ose dire, qui a le feu sacré…
Réalisé par
Avec
Tags
Roschdy Zem
Une production fondatrice, qui est un peu la matrice du film d'incendie. La catastrophe est urbaine et s'inspire du fameux désastre de 1871 où une bonne partie de la ville était partie en fumée. L'oeuvre s'autorise une étude morale de l'ascension sociale et de la vanité de toute chose.
Pierre Jolivet
L'alpha et l'omega du film-castrophe, tragiquement prémonitoire si l'on songe aux attaques du 11 septembre. Le film aligne une impressionnante brochette de stars et de spectaculaires scènes d'incendie et de sauvetage.
