L'homme imaginé

Bientôt disponible
Pour comprendre dans ce programme ce qu'implique le titre"journal d'une adoption"
Drame - 1991 - France - 85 MIN - Tous publics
Marie habite un appartement parisien avec ses deux chats. Cette solitude est rompue de manière arbitraire, par la rencontre d'un homme lors de sa première journée de travail. C'est le début d'une liaison charnelle, tendre et silencieuse. Cette liaison éphémère laisse place au vide. Marie attend, Marie perd son travail. Elle ressort de son passé une image enfouie, celle d'un frère qu'elle a peu connu qui est mort noyé et qu'elle se met à imaginer ...

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR
Double programme consacré à Patricia Bardon, De Marie à Marie esquisse le portrait d'une sensibilité féminine. Dans L'homme imaginé, le premier long métrage de cette réalisatrice, Marie est une femme, sauvée de la solitude par sa rencontre avec un homme. Jusqu'à ce qu'il disparaisse et qu'elle se mette à le réinventer.

Le moyen-métrage Maria Ivanovna revient sur le parcours de Bardon lors de l'adoption d'une fillette en Sibérie. Les deux films se croisent et se décroisent, tissant entre fiction et documentaire des trajectoires autour de l'identité, du désir et de l'absence. Et dans les deux cas, une définition juste de ce qu'est la sphère intime; comment elle peut être à la fois protectrice et étouffante.

Mais aussi un étonnant climat de suspense émotionnel, sentimental, au sens noble du terme. Marie l'adulte perdue dans ses rêves, Maria l'enfant aux prises avec la réalité d'une nouvelle vie n'étant que des héroïnes de l'ordinaire, luttant contre des illusions.

Tags

Contexte

Le premier film de Claude Miller est bâti lui aussi sur le principe d'une obsession amoureuse.

Patricia Bardon

Le premier long métrage de Noémie Lvovsky met en scène une relation amoureuse tumultueuse entre une femme et un homme.

UN HOMME QUI DORT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité